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[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

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[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

Le Club B2B de l'ADETEM, OpinionWay et Ariane Études ont observé, pour la première fois, les pratiques roistes du marketing B2B. Leur nouvelle étude montre des usages encore basiques. Décryptage avec Sophie Callies, co-présidente du Club B2B.

"Les mesures de l'efficacité marketing sont extrêmement basiques dans le B2B ! ", explique Sophie Callies, fondatrice de SO'Xperts ( cabinet conseil en marketing B2B) et co-présidente du Club B2B de l'ADETEM. "Outre le chiffre d'affaires, le nombre de nouveaux clients et leur satisfaction, encore peu d'entreprises utilisent d'autres indicateurs comme le coût au lead, le social media, la fidélisation ou le taux d'attrition par exemple".

Une entreprise sur deux oublie d'utiliser les indicateurs basiques de mesure d'efficacité et 61% d'entre elles n'ont pas de tableaux de bord

Ces données sont issues de l'étude "ROI et les mesures d'efficacité marketing B2B en France" co réalisée par l'ADETEM, OpinionWay et Ariane Etudes pendant l'été 2015(1). "Le marketing B2B peine encore à prendre le leadership sur les éléments importants de son mix et devrait se doter d'outils de