MENU
Recherche

Et si le nouveau référentiel était le rapport Expérience - Prix ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Et si le nouveau référentiel était le rapport Expérience - Prix ?

Emakina dévoile une étude exclusive de 15 marques de bricolage et de jardinage évaluées par 2 531 français au prisme de l'expérience.Une étude qui souligne que nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle ère : celle de l'économie de l'expérience.

  • Imprimer

Il est important de rappeler que l'étude du Brand Experience Score© mesure la performance des marques en termes d'expérience auprès des fréquentants des enseignes étudiées au cours des 12 derniers mois. Il donne donc le niveau d'attractivité perçu par les clients des enseignes en terme d'expérience.

Niveau d'attractivité des expériences dont le palmarès est le suivant :

1. Lapeyre - 1050

2. Point.P - 1039

3. Leroy Merlin - 1017

4. Castorama - 985

5. Botanic - 942

6. Bricoman - 926

7. Brico Dépôt - 922

8. Jardiland - 892

9. Bricorama - 866

10. Truffaut - 862

11. Mr. Bricolage - 856

12. Gamm Vert - 851

13. Gedimat - 844

14. Weldom - 827

15. Brico Marché - 801

La vision d'une marque qui se limiterait à son produit et son image n'est plus en phase avec la réalité du monde d'aujourd'hui. La vie est faite d'expériences, les marques aussi.

En pleine mutation, le consommateur adopte avec aisance de nouvelles opportunités d'interactions qui s'offrent à lui. Il est à la recherche d'expériences qui vont satisfaire ses besoins rationnels ou émotionnels.

D'où la mixité des formats du trio de tête entre un multi-spécialiste Lapeyre, un professionnel Point.P et un leader des GSB grand public Leroy Merlin.

Mixité également dans les forces de chacun. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'étude Brand Experience Score© que de permettre l'identification relative des différents points de forces des marques.

Dans un monde où le client est à la recherche d'expériences, pour continuer d'exister et de générer de la valeur les marques doivent s'appuyer sur l'expérience attendue (insights consommateurs) pour générer la bonne expérience vécue (la réalité) et projetée (le discours) qui générera une expérience partagée (la réputation) décuplant la force des marques.

De plus, on voit que si l'expérience est bonne les consommateurs sont prêts à payer plus cher (Lapeyre est en tête du classement alors que son positionnement est plus haut de gamme que ses concurrents).

Les marques qui ont compris que le nouveau critère d'évaluation par le consommateur est le rapport expérience / prix et non plus le rapport qualité / prix sont celles qui gagnent.

C'est pour répondre à ce nouvel enjeu, apporter une vision simple à un problème complexe, aider les marques à gagner, qu'Emakina a mis au point une méthode unique : La Brand Experience Platform© et son indicateur, Le Brand Experience Score©.

Retrouvez le palmarès complet de l'étude, les principaux enseignements, détail du Brand Expérience Score© Wave 3 et les précédentes études sur : http://www.brandexperienceplatform.fr

Emakina