Recherche

[RV Innovation] Vincent Ducrey, Hub Institute : "Les nouveaux business models reposent sur la cross-fertilisation"

Publié par le | Mis à jour le
[RV Innovation] Vincent Ducrey, Hub Institute : 'Les nouveaux business models reposent sur la cross-fertilisation'

Retrouvez-nous chaque jour, cette semaine, pour un décryptage de l'innovation technologique. Aujourd'hui, rencontre avec Vincent Ducrey, cofondateur du think tank Hub Institute, qui nous fait partager son expertise en matière d'innovation technologique.

  • Imprimer

Incrémentale, itérative ou de rupture : où en est l'innovation technologique en 2015 ? Comment les grands groupes peuvent et doivent-ils s'y adapter ? Clés de compréhension et éléments de réponse avec Vincent Ducrey, cofondateur du think tank Hub Institute et expert de la transformation digitale.

emarketing.fr : Sur quel(s) pilier(s) repose le business model des produits et services numériques ?

Vincent Ducrey : L'innovation de rupture naît d'une confrontation des concepts, des idées, et des profils humains. C'est cette friction qui permet de produire des services et des usages qu'on avait a priori peine à imaginer et dont les hackatons par exemple sont une des figures d'exercice. Prenons l'exemple de l'automobile de demain qui, au-delà de la construction, s'inscrit dans un environnement bien plus large qui est celui du "mieux vivre" en ville ("smart city") qui requiert de mobiliser et de croiser d'autres compétences (experts en développement durable, urbanistes, etc.). Les notions d'écosystème et de plateforme sont clés. Ce désilotage et cette cross-fertilisation des savoirs et des compétences irriguent aujourd'hui le champ académique qui crée de plus en plus de passerelles entre les écoles de commerce et d'ingénieurs.

emarketing.fr : Quels leviers business et marketing utilisent ces start-up pour "disrupter" des secteurs entiers d'activité ?

Vincent Ducrey : Quand on parle de disruption, on retrouve toujours quelques éléments clés au premier rang desquelles une expérience utilisateur optimum et pensée pour la mobilité. Afin de "cruncher" les usages au plus près, la data joue également un rôle clé : couplée au cloud et au haut débit, elle permet de délivrer des expériences toujours plus personnalisées et en temps réel. Par ailleurs, résolument "Global first", les nouveaux entrepreneurs mettent au point des produits qui peuvent tout de suite avoir une visée mondiale.

emarketing.fr : Quelles sont pour vous les prochaine innovation(s) de rupture ?

Vincent Ducrey : On est actuellement dans une phase d'innovation incrémentale et itérative plus que de rupture, notamment dans le domaine des objets connectés (OC) que l'on peut scinder en trois grandes familles. Il y a les OC d'un prix élevé à forte consommation énergétique et de data, où les Américains tiennent la dragée haute (caméras embarqués, tablettes et smartphones). Puis, il y a l'iOt (Internet des Objets) qui rajoute de la connectivité à des objets existants (biberon connecté, pèse-personne connectée, montre connectée...). On assiste là à une vraie vague, dans laquelle les Français sont bien placés. Enfin, on a la famille des OC à très faible consommation de data et à un coût très réduit : ces capteurs qui communiquent entre eux ("machine to machine") augure des innovations à venir les plus rupturistes tant leur application est vaste et les coûts à l'entrée faible. Je pense d'ailleurs que ce sont les régions de l'Afrique et de l'Asie qui seront les terrains de développement et de rupture de demain.

emarketing.fr : Dans ce contexte concurrentiel, quelle stratégie peut suivre une entreprise dite "classique" pour ne pas se faire "uberiser" ?

Vincent Ducrey : Tout groupe doit aujourd'hui réfléchir à de nouvelles sources de revenus et, pour ce faire, analyser l'ensemble de la chaîne de valeur et avoir le courage de monter une activité connexe à son coeur de métier. Il faut penser davantage par univers que par produit en intégrant l'approche par la capillarité propre à l'économie des réseaux et des plateformes.

Retrouvez d'ici quelques jours en kiosque le numéro spécial innovation du magazine "Marketing"
Retrouvez notre série d'interviews de cette semaine consacrée à l'innovation :

- [RV Innovation] Olivier Ezratty, consultant : "On vit une phase de bulle et d'innovation expérimentale"

- [RV Innovation] Rémy Poulachon, directeur de l'innovation, Sedona : "Tous les modèles de relation directe sont des modèles de rupture"

En savoir plus sur le Hub Institute :

- Tribune du Hub Institute : " Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015 "

- Tribune de Vincent Puren, Hub Institute : " Trois tendances du Consumer Electronic Show pour impulser 2015 "



CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

CES 2016: 8 innovations stupéfiantes CES 2016: 8 innovations stupéfiantes

Robot d'accueil, drone de transport, bijoux connectés: Mathieu Flaig, head of training and consulting au sein du Hub Institute, a capturé les [...]

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

En exclusivité pour nos lecteurs et en direct de Las Vegas, Mathieu Flaig, du Hub Institute, présente sa sélection de 11 nouveautés remarquables, [...]

Les 10 tendances social media à suivre

Les 10 tendances social media à suivre

Les 10 tendances social media à suivre

Lors du Hub Day "Future of Social Media" organisé en décembre, le Hub Institute a dressé la liste des 10 tendances à suivre dans les médias [...]

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation [...]