MENU
Recherche
}

[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Publié par le - mis à jour à
[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Un mot, une tendance, huit images: tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et ses répercussions sur les marques.

#Dématérialisation

[Définition] Action consistant à supprimer les propriétés physiques d'un objet
[Mots associés] # Immatériel #virtuel #spiritualité #frugalité
[Antonymes] #matérialité #réalité #existence

D'un point de vue purement sémantique, le préfixe " dé " accolé au mot matériel nous renvoie à une notion un peu magique qui consisterait à enlever aux choses leur matérialité. D'une certaine façon, la dématérialisation s'oppose à la conception philosophique du matérialisme, formulée pour la première fois en 1734 par Christian Wolff, ne reconnaissant que le caractère matériel de nos existences.

Si la deuxième moitié du 20e siècle a été marquée par la suprématie des valeurs matérielles au détriment de la spiritualité (cf. Les choses de G. Perec), il semble bien qu'à l'instar de la prophétie attribuée à Malraux, le 21ème siècle démarre sous les auspices de la dématérialisation où le religieux reprend ses droits. L'image du 11 septembre 2001 résume à elle seule en une parabole dramatique ce tournant.

De nouveaux modèles économiques

L'hyper-consommation et la multiplication des crises économiques viendraient-elles sonner le glas du matérialisme au moment même