Recherche

[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Publié par le - mis à jour à
[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Un mot, une tendance, huit images: tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et ses répercussions sur les marques.

  • Imprimer

#Dématérialisation

[Définition] Action consistant à supprimer les propriétés physiques d'un objet
[Mots associés] # Immatériel #virtuel #spiritualité #frugalité
[Antonymes] #matérialité #réalité #existence

D'un point de vue purement sémantique, le préfixe " dé " accolé au mot matériel nous renvoie à une notion un peu magique qui consisterait à enlever aux choses leur matérialité. D'une certaine façon, la dématérialisation s'oppose à la conception philosophique du matérialisme, formulée pour la première fois en 1734 par Christian Wolff, ne reconnaissant que le caractère matériel de nos existences.

Si la deuxième moitié du 20e siècle a été marquée par la suprématie des valeurs matérielles au détriment de la spiritualité (cf. Les choses de G. Perec), il semble bien qu'à l'instar de la prophétie attribuée à Malraux, le 21ème siècle démarre sous les auspices de la dématérialisation où le religieux reprend ses droits. L'image du 11 septembre 2001 résume à elle seule en une parabole dramatique ce tournant.

De nouveaux modèles économiques

L'hyper-consommation et la multiplication des crises économiques viendraient-elles sonner le glas du matérialisme au moment même où l'individualisme semble avoir atteint une phase paroxystique ? C'est en tout cas ce que nous laisse penser cette tendance à la dématérialisation qui fait apparaître de nouveaux modèles comme l'économie de la fonctionnalité et l'économie collaborative.

Pour illustrer cette tendance, nous avons sélectionné 8 images qui l'incarnent de façon emblématique, selon le principe One Word, One Trend, 8 Pictures.

1) L'exposition du vide d'Yves Klein en 1958 et la multiplication des productions artistiques autour du minimalisme, de l'abstraction et de l'immatérialité de l'oeuvre d'art;

2) Le bitcoin, symbole de la dématérialisation de la monnaie s'incarnant aussi avec les cartes NFC -paiement sans contact- ou encore avec Paypal , les Amazoncoins, les Facebookcredits et autres Nikefuel;

3) Le velib et son incroyable succès, depuis accompagné par l'autolib et toutes les possibilités consistant à louer ces objets qui étaient encore hier l'enjeu de notre frénésie de possession;

4) 2nd Life, né en 2003 pour créer un monde parallèle et virtuel en nous offrant la possibilité de s'extraire de la réalité de nos conditions matérielles et de notre enveloppe charnelle;

5) Le cloud qui fait disparaître de nos lieux de vie les albums photos, les vidéos, et tous nos papiers administratifs;

6) La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, qui dessine une prospective où l'énergie se produira et se diffusera comme l'information sur internet.

7) Oculus, le casque de réalité virtuelle qui fera apparaître de nouvelles formes de voyage, de visite d'exposition ou de participation à des concerts et plus généralement de nouvelles expériences virtuelles

8) Her, un film qui nous plonge dans un avenir proche ou le héros tombe amoureux de Samantha, intelligence artificielle de son système d'exploitation OS1 à la voix envoûtante.
Lire en page 2
: quelles répercussions pour les marques ?


Luc Balleroy, dir. gl d'OpinionWay et dir. d'InnovativeWay

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]