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[Débat] Faut-il vraiment investir dans une DMP ?

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[Débat] Faut-il vraiment investir dans une DMP ?

Réponse contradictoire de deux marketers venus du secteur IT, membres du CMIT (Club des directeurs marketing et communication de l'IT) : à vous de choisir le camp des pour ou des contre !

OUI ! Hervé Dhelin(1) : "une solution DMP permettra de plus facilement collecter, stocker, analyser et donc agir à partir des données et d'avoir de meilleures performances"

Hervé Dhelin (EfficientIP)

Révolution digitale, transformation digitale... Le digital, Buzz Word que l'on met à toutes les sauces dès que l'on parle d'une innovation ou d'une nouvelle tendance numérique. Digital ou numérique, cela veut dire des zéros et des uns créés puis stockés quelque part; ils représentent des données qui, dans notre cas, ont un lien avec le consommateur.
La donnée, pouvons-nous lire partout, est le fuel du marketing. Elle permet de mieux connaître les appétences des consommateurs, donc de pouvoir se rapprocher du Graal: " Envoyer le bon message à la bonne audience au bon moment et par le bon canal. "

Mais la réalité est bien moins glorieuse !

Combien de départements marketing sont vraiment capables de savoir quelles données existent sur leurs consommateurs dans l'entreprise, d'y avoir accès, de les organiser et de les utiliser?

Un exemple flagrant : les marketeurs ont une stratégie sur les réseaux sociaux pour être plus efficace (ou pour être dans le vent) dans la communication avec les clients/consommateurs. Mais combien sont-ils à demander tout simplement l'accès aux données du CRM ou du centre d'appel ? Il y a des tonnes d'informations dans ces conversations, beaucoup plus que sur les réseaux sociaux, qui restent rarement utilisées.