Recherche

Consommation des ménages en janvier : une légère progression

Publié par le - mis à jour à
Consommation des ménages en janvier : une légère progression

Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS.

  • Imprimer

Pour le deuxième mois consécutif (voir le baromètre de décembre), les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces progressent. En janvier, le budget moyen mensuel des ménages atteint 360 €, soit une hausse de +1% par rapport à janvier 2014.

Plus de visites, mais des dépenses stables

Cette bonne orientation de la consommation essentiellement imputable à l'augmentation de la fréquence de visites (6,14 visites dans le mois), malgré un jour ouvré en moins par rapport à la période de référence.

En revanche, au-delà de cette assiduité accrue aux points de vente, le panier moyen (58,7 €) reste quasiment stable : l'évolution positive du nombre d'articles présents dans le caddie (+0,8%) étant directement compensée par la baisse du prix moyen par articles (-0,8%).

Fréquence de visites à la hausse, volumes en progression : un bilan plutôt positif donc pour une période troublée au cours de laquelle l'envie de consommer des ménages français n'a pu qu'être perturbée.

À lire aussi : Le baromètre de décembre 2014

Méthodologie du baromètre MarketingScan :

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).

Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;

- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados Pour toucher les parents, ciblez les ados

ils depensent principalement leur argent dans habillement ou la musique les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des depenses [...]

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS En mai les effets negatifs des ponts font baisser les indicateurs [...]

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Si les indicateurs sont tous passes au vert en juin la consommation des menages en GMS sur le premier semestre 2015 est en leger recul par rapport [...]

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS Au total le 1e trimestre 2015 enregistre un leger recul

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]