Recherche

Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Publié par le - mis à jour à
Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Pour le deuxième mois consécutif, la consommation des ménages en grandes surfaces enregistre une hausse en juillet, comme le montre le baromètre mensuel de MarketingScan.

  • Imprimer

Après un mois de juin bien orienté, les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces continuent de progresser en juillet : +4% par rapport à juillet 2014, avec un budget moyen mensuel à 310 €.

Une croissance liée, comme sur la période précédente, à une fréquentation accrue des points de vente (+1,6%), mais aussi à un net rebond du ticket moyen (+2,4%), via un effet prix (+1,4%) plutôt marqué et surtout en rupture avec la tendance baissière observée depuis plusieurs mois.

Quant aux volumes, ils affichent également un trend positif (+1%).


L'ensemble des indicateurs reste donc au vert pour des ventes en GMS littéralement soutenues pendant tout le mois par des conditions climatiques idéales.

À lire aussi:

Consommation des ménages en juin

Consommation des ménages en mai

Consommation des ménages en avril

Méthodologie du baromètre MarketingScan : calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage multiplié par le nombre de visites mensuelles.



Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Si les indicateurs sont tous passes au vert en juin la consommation des menages en GMS sur le premier semestre 2015 est en leger recul par rapport [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

ils depensent principalement leur argent dans habillement ou la musique les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des depenses [...]

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]

Laboratoire de l'expérience client : Social selling

Laboratoire de l'expérience client : Social selling

Laboratoire de l'expérience client : Social selling

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]

Laboratoire de l'expérience client : Ubérisation

Laboratoire de l'expérience client : Ubérisation

Laboratoire de l'expérience client : Ubérisation

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]