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[Billet] Mobile Mind Shift, attention, votre esprit est connecté !

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[Billet] Mobile Mind Shift, attention, votre esprit est connecté !

"Sens dessus dessous" : tous les quinze jours, la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui, l'esprit mobile.

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Mobile Mind Shift... Derrière cette expression mystérieuse, le nouveau réflexe du consommateur. Comment pourrait-il échapper à son penchant numérique ? Le mobile, c'est comme le sabre laser de Luke Skywalker !

180 fois par jour... C'est grave docteur ?

Un Occidental touche en moyenne son portable 180 fois par jour. Le " Mobile Mind Shift ", c'est un changement de paradigme. Un tournant majeur dans les usages, un nouvel état d'esprit, une nouvelle manière de consommer.

Pour Jorge Bernoff, auteur de The Mobile Mind Shift : engineer your Business to Win in the Mobile Moment, le consommateur doit pouvoir obtenir ce qu'il veut au moment où il en a besoin. C'est le " nouveau réflex de Pavlov ". " Nous sommes habitués au fait que le mobile répond à toutes les questions. Naturellement, on attend que les marques soient capables de nous rendre service via mobile ".

Le " Mobile Mind Shift " est donc aussi un enjeu capital pour les marques : associer service, contexte d'usage, immédiateté et efficacité. Elles sont acculées à faire face à ces nouvelles attentes des utilisateurs : disposer de services mobiles personnalisés, au bon moment, au bon endroit.

Que le mobile soit avec toi !

Est-il encore imaginable qu'un consommateur soit confronté à un site qui ne serait pas " mobile friendly " ? Evidemment, non ! Votre plateforme numérique sera conçue pour épouser ce mode de pensée particulier encagé sur un écran de 4,7 pouces.

Atteindre le " Mobile Mind Shift", c'est suivre la voie " IDEA"

Pour manier le sabre laser comme un Jedi, Maître Yoda vous conseillera de maîtriser sept formes de combats. Pour manier le " Mobile Mind Shift ", vous devez respecter quatre étapes. Quatre étapes incluses dans un mystérieux vocable " IDEA ".

"I" pour " Identifier les moments et les contextes durant lesquels votre prospect utilise son mobile et interagit avec lui ".
"D" pour " designer votre engagement mobile ". Qu'allez vous offrir et proposer au client ? Lui donner de l'info, l'inciter à acheter ?
"E", vous l'avez anticipé. Ce sont les " Engineers " qui vous concoctent la meilleur appli du moment.
"A" pour analyser les résultats et les retours des clients qui ont utilisé l'appli.

Oui, le premier pas vers le " Mobile Mind Shift " se résume en une phrase que Maître Yoda pourrait formuler ainsi : " Créer une appli originale, tu devras ! ". Pour aller plus loin, le conseil de style de l'Institut de la qualité de l'expression : " Sur cette appli, écris court et avec style ! ".

Mobilement vôtre.

Retrouvez ici les autres mots du marketing décrypté par Jeanne Bordeau

L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.

À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.
Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau
Et sur son blog institut-expression.com


Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

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