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[Billet] Halte au marketing bashing !

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[Billet] Halte au marketing bashing !

C'est un fait ancien: pour Monsieur Tout-le-Monde, le marketing et la pub sont pour le moins suspects. Pourtant, 71% de nos compatriotes les jugent utiles ou agréables, et lui reconnaissent une utilité économique. Et si on arrêtait le marketing bashing?

Pour Danielle Simonnet, coordinatrice du Front de Gauche, en 2014, elle "véhicule des stéréotypes qui nuisent à la citoyenneté et aliènent nos consciences". Mais de quel fléau pouvait donc bien parler Madame Simonnet, dans ce brulot publié en janvier 2014 sur le site Rue89? L'ennemi public que pointait la candidate aux municipales parisiennes, dont le programme prônait la suppression pure et simple des panneaux d'affichage dans la capitale, n'était autre que... La publicité. Et d'argumenter : "A une époque où les citoyens sont priés d'adapter leur comportement au respect de l'environnement, la publicité est l'une des activités les plus polluantes qui soient." Ou encore : "En grignotant toujours plus de notre temps de