Recherche

[Billet] Alphabet, l'ABC du Web?

Publié par le - mis à jour à
[Billet] Alphabet, l'ABC du Web?

Le changement de nom de la maison mère de Google a fait jaser la planète toute entière. Désormais, elle est baptisée Alphabet. Alphabet englobe le moteur de recherche, toutes les sociétés et les projets des deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Petite escapade sémantique autour d'Alphabet!

  • Imprimer

Alphabet est son jeu de mot

Derrière Alphabet il y a un jeu de mot. Larry Page confirme : Alpha signifie en langage financier un retour sur investissement et bet est synonyme de pari en anglais. C'est un pari sur un retour sur investissement.

Il suffit de taper Alphabet sur Société.com pour se rendre compte que bien avant le géant de la Sillicon Valley, d'autres entreprises avaient choisi Alphabet, même sans retour sur investissement. Seulement, dans le cas de la maison Google, cela prend une autre dimension, pourquoi ?

Parce que, de l'aveu même de ses dirigeants, "Google n'est pas une compagnie conventionnelle". Pourtant, l'alphabet désigne quelque chose d'extrêmement conventionnel : un ensemble de symboles compris par une communauté donnée et permettant de former des phonèmes, diraient les linguistes. Enfin, des mots, pour simplifier !

Alors, pourquoi Alphabet refléterait-il l'anticonformisme "made in Google" ?

Alphabet a plus d'un tour dans ses lettres

Google a bien fait de numériser les livres consacrés à la propagation de l'alphabet phénicien. Parce qu'il y a plus de 3000 ans, ce sont les Phéniciens qui inventent le premier alphabet. Un signe = un son, c'est une révolution !

Le rapport avec l'esprit start-up de la holding Google ? Grâce à l'alphabet, toutes les combinaisons de sons sont possibles même pour signifier des choses abstraites. On peut inventer de l'inédit !

Si l'on vous parle d'une société qui va se lancer dans la livraison de produits frais, qui s'occupe d'infrastructures internet à grande vitesse et qui travaille à augmenter l'espérance de vie de l'homme, sans oublier de construire des ballons Wi-Fi alimentés par le soleil pour rendre Internet accessible dans le monde entier et qui fabrique des smartphones, vous pourriez dire que cette société-là est une véritable collectionneuse d'activités.

Or, justement, Alphabet est "une collection de sociétés". Et le classement de lettres, cela ressemble furieusement à Google qui classe vos recherches sur la toile !

Alphabet ou l'élasticité du nom

Alphabet est un nom simple capable pourtant d'englober toutes les activités que la firme américaine voudra créer. Alphabet est donc un nom élastique empli de conjugaisons et de métamorphoses. Un mot aisément mémorisable. Un mot dont chaque enfant a entendu parler.

Alphabet rappelle l'apprentissage de l'écriture. Il rappelle à chacun, de façon insidieuse, que si la préhistoire a cédé sa place à l'histoire, c'est grâce à l'écriture. Au fond, la maison Google rêve elle aussi de nous faire basculer vers une nouvelle histoire : celle de l'immortalité de l'homme !

Alphabet deviendra-t-elle alors la première compagnie immortelle de l'humanité qui cherche l'avenir de l'humanité dans un nom symbolique ?

Laissez-vous emporter par d'autres mots, du même auteur :Picture Chatting, Influence, Désilotage, Joie, Algorithme et Expérience.

L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.
À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.
Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau
Et sur son blog institut-expression.com


Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression