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[Big Data 2016] La protection des données freine-t-elle l'essor des marques ?

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[Big Data 2016] La protection des données freine-t-elle l'essor des marques ?

Les nombreuses législations encadrant l'utilisation des données sont-elles des obstacles à la croissance des entreprises en Europe ? Des experts ont exprimé leur points de vue sur ce sujet sensible au cours d'une table ronde organisée sur le salon Big Data Paris. Compte-rendu.

"Souveraineté des données : la fin de la naïveté ?" Le thème de la table ronde organisée par le salon Big Data Paris trouve un écho puissant dans l'actualité, alors qu'une bataille juridique est en cours entre Apple et la justice américaine, suite au refus de la marque d'ouvrir au FBI l'accès aux données d'un Iphone utilisé par un terroriste.

Au cours de cette conférence, plusieurs personnalités, des secteurs publics comme privés (voir ci-dessous), ont échangé à propos de l'impact de la réglementation sur l'usage, la protection et le partage des données.


Tout d'abord, définissons les termes. "La protection des données recouvre deux notions différentes : pour les entreprises, il s'agit d'une question de sécurité ; pour les particuliers, cela relève de la protection de la vie privée", précise Elias Baltassis, directeur data & analytics de Boston Consulting group.

  • En France, chaque entreprise doit déclarer à