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Comprendre la différence entre SEO et SEM en Chine

Publié par le | Mis à jour le

Le SEO et SEM en Chine est bien différent de celui en France. Cet article va vous aidez à comprendre comment aborder le marchés chinois.

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Pour comprendre le SEO et le SEM en Chine, il faut déjà comprendre le marché chinois. Nous retrouvons des différences énormes avec l’Occident notamment sur les différents moteurs de recherche.

 

En Europe ou en Amérique près de trois quarts des recherches sur internet sont réalisées sur Google, cependant en Chine Google n’existe pratiquement pas ( il représente une part de marché très faible), vous pouvez le constater par vous-même dans le graphique ci-dessous.

À titre d’information, les parts de marchés de Google explosent en France, avec plus de 95% des requêtes effectuées sur internet.

Baidu est de loin devant en termes de parts de marché même s’il y a encore 3 ans, il détenait environ 80% de parts de marché. 

 

Haosou n’est arrivé qu’en 2012 sur le marché, et en seulement 3 ans il a réussi à conquérir pas moins de 27% de parts sur un marché qui compte pas moins de 630 millions d’utilisateurs d’internet.

Baidu aujourd'hui reste leader avec 62% de part de marché. 

 

10 mistakes to avoid when you do SEO in China    SEO is essential for a website in China. But there are mistakes people make too often, and that can severely hinder your ranking on Chinese search engines, mainly Baidu  Here are the 10 most frequent mistakes made when doing SEO for cosmetics. 1.	r ranking on the first page of Baidu! A good SEO campaign is one thing that companies and advertising agencies must understand to have a good visibility on the Chinese internet Challenges to tackle in China in Chairman Migo More on SEO here

 

 

Comprendre le SEM en Chine :

Le SEM qui signifie (Search Engine Marketing) apporte beaucoup de visibilité sur votre site internet. En effet, si vous voulez améliorer votre trafic rapidement c’est sans doute la meilleure façon.  Le SEM va positionner votre site en très bonne position sur les moteurs de recherche tel que Baidu.

Vous pouvez ainsi comprendre plus facilement la différence entre le SEM et le SEO dans l’exemple ci-dessous.

J’ai tapé le mot : ???   sur Baidu qui signifie en français « achat téléphone »

 

SEO CHina explaination

Tous les résultats en rouge correspondent aux référencements payants donc au SEM, les résultats en violet correspondent au SEO.                                                       

Sur les mots clés à forte valeur ajoutée il est préférable d’utiliser le SEM afin d’apparaitre dans les premiers résultats.

Comme vous pouvez le voir, le premier résultat SEO n’apparaît qu’en 9ème position.

Autre information importante, une campagne PPC sur Baidu coûte en moyenne 4 fois plus chère que sur Google.

Comprendre le SEO en Chine :

Le but ultime du SEO (Search Engine Optimization) est d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche chinois tels que Baidu, Sogou, So 360. Les moteurs de recherche vont analyser votre site sous différents critères : la qualité de votre contenu, la structure de votre page, les backlinks, les images, les mots clés…

Plus d’informations sur comment réussir sa campagne SEO en Chine sur un ancien article d'emarketing.fr

Le problème avec le SEO, c’est que pour avoir des résultats cela prend du temps. Cela requiert de développer une stratégie sur le long terme.

À titre indicatif pour commencer à voir des résultats sur Baidu il faut attendre 2 à 3 mois pour le positionnement du site, et environ 6 mois pour avoir des résultats sur les mots clés que l’on désire.

SEO et l'aspect social en Chine

Dans le SEO, nous retrouvons également les plateformes des réseaux sociaux.

Les sociétés étrangères doivent s'adapter à la Chine (et non le contraire) explique le fondateur de Atwin spécialiste du l'impression 3D, et ayant vécu 8ans en Chine.

"En Occident, vous connaissez sans doute Twitter, Facebook. Cependant en Chine, ces réseaux sociaux sont inexistants, mais il y a des alternatives tout aussi performantes voir davantage telles que Weibo (145 des entreprises présentes dans fortune 500 ont un compte sur cette plateforme), Wechat qui revendique 600 millions d’utilisateurs. La puissance de ces réseaux en Chine est énorme car environ 40% des personnes qui font leur achat sur internet consultent les avis des produits sur ces plateforme d’échange."

Plus d’informations sur les réseaux sociaux en Chine : ici

En Chine, les forums sont aussi considérés comme des réseaux sociaux et Baidu mettra toujours en avant ces plateformes par rapport aux sites concurrents. Plus d'informations ici

 

 

Comprendre les Algorithmes de Google et Baidu :

Baidu suit le géant américain sur différents points, il publie une mise à jour de son algorithme deux fois par mois, le 11 et le 26 du mois. Votre position sur ce moteur de recherche peut donc changer après la mise à jour, soyez vigilant. Il faut toujours maintenir des évolutions des algorithmes sous peine d’être sanctionné.

La homepage des sites indexés sur Google et Baidu est souvent très différente car Baidu privilégie le contenu sur sa page d’accueil à la différence de Google qui privilégie une information plus claire.

Mise à jour Juin 2015 :

Il est donc important quand on crée un site web d’avoir l’ensemble des pages du site disponible dans le sitemap en bas dans le footer, mais aussi de réfléchir à un parcours utilisateurs optimisé.  En maximum 4 clicks, l’utilisateur doit pouvoir accéder à l’ensemble des pages du site.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les géants Google et Baidu : ici

Pour conclure :

Maintenant beaucoup de monde se demande quelle est la stratégie la plus efficace entre le SEM et SEO ?

Cela dépend de votre cible, et de votre produit. La méthode du SEO est plus longue mais montre de très bons résultats dans le temps, la méthode du SEM est très intéressante si vous voulez booster votre clientèle d’un seul coup, mais cela peut vous revenir très cher.

La majorité des mots clé concurrentiels "téléphone" "Sac Luxe" "produits cosmétique" sont monopolisé par la publicité Baidu, alors vous n'aurez pas le choix que payer la publicité. 

A savoir dans l’avenir pour un site de e-commerce B2C il faudra très certainement utiliser la méthode du SEM, pour avoir des chances de vendre vos produits. 

Le SEO est une méthode plus smart pour acquérir des clients (comme en Europe sur Google). Cela permet d'avoir un classement naturel et une légitimité vis à vis de l'acheteur. Quel acheteur intelligent en 2015 clique sur les publicités lorsqu'ils recherchent à acheter un produit ou un service ? 

 

seo china company

 

SEM et SEM faut il choisir ? 

On conseille généralement de joindre les 2 méthodes, PPC et SEO pour multiplier les présences et gagner de la visibilité, car cela permet aux marques d'améliorer leur notoriété. 

Le fait d'avoir 2 fois plus de chances d'être cliqué ou d'avoir 2 fois votre nom de marque sur la première page est généralement plus qu'impactant sur la dicision de l'acheteur. 


 

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

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