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Conseils pour une bonne stratégie digitale lorsque l’on fait du e-commerce en Chine

Publié par le | Mis à jour le

L'e-commerce est en plein expansion en Chine et les prévisions pour les années à venir sont excellentes. Cependant, la plupart des entreprises étrangères qui décident de vendre leurs produits via le e-commerce se doivent d'utiliser les réseaux sociaux pour augmenter leur notoriété de marque et leur visibilité.

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La plupart des entreprises qui décident d’ouvrir une boutique e-commerce en Chine ne savent souvent pas comment utiliser les réseaux sociaux chinois. En effet, ces derniers sont totalement différents des réseaux sociaux occidentaux. En Chine, pas de Facebook ni d’Instagram ! 

Mais vous n’êtes pas sans savoir que pour percer en Chine il faut absolument utiliser les réseaux sociaux. Les chinois étant hyper-connectés et surtout hyper-mobiles. 

Voici donc quelques conseils efficaces à mettre en place pour devenir une référence sur le marché chinois du e-commerce

Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour influencer le comportement de vos consommateurs.

Les consommateurs chinois utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur un produit, regarder les avis des autres consommateurs ou pour en poster eux même. D’après une étude réalisée par KPMG, 40% des consommateurs qui achètent en ligne se renseignent sur les produits qu’ils veulent acheter auparavant.

Ainsi, il est primordial pour les marques d’être actives sur les réseaux sociaux afin qu’elles puissent contrôler leur image et gérer leur réputation en ligne.

N’hésitez pas à mettre des liens dans vos post qui redirigeront les internautes vers des pages produits de votre e-commerce.

Mais quelle est la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux ? 

Premièrement, vous devez établir une stratégie par plateforme sur lesquelles vous êtes présent. Il ne faut surtout pas copier-coller le même contenu sur tous les réseaux sociaux.

En effet, chaque réseau social attire une cible différente. Il faut donc que vous soyez présent sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible.

Pour développer votre stratégie, vous devez savoir qui sont vos consommateurs, ou ils vivent, ce qu’ils aiment et sur quels réseaux sociaux ils sont présents.

Voici une infographie qui présente les différents réseaux sociaux chinois sur lesquels vous pouvez ouvrir un compte. A l’heure actuelle, c’est Weibo et WeChat qui sont les plus utilisés. Mais vous pouvez tout à fait choisir d’en utiliser d’autres. SI vous vendez des cosmétiques, il y a des réseaux sociaux spécialisés dans les cosmétiques sur lesquels vous vous devez d’avoir une présence.

 

 Il est important qu’avant de vous lancer, vous réfléchissiez à vos objectifs : pourquoi voulez vous être actif sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour augmenter le trafic sur votre site internet ? Pour dialoguer avec vos clients et répondre à leur critiques ou pour en recruter de nouveaux ?

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous êtes enfin prêt pour établir votre stratégie.

Vous devez utiliser les bons mots pour la bonne cible.

Bien sûr, vous aller devoir recruter une personne qui parle chinois dans votre équipe afin de faciliter les échanges avec vos clients.

De plus soyez bien conscient que les consommateurs chinois sont hyper-connectés, le contenu est donc crucial. Vous devez donc vous différencier de vos concurrents en optant pour une stratégie bien à vous et apporter à votre cible un réel « plus » pour qu’elle ait un intérêt à vous suivre.

Mais ne perdez surtout pas de vue que vous devez être capable de comprendre la culture chinoise. Si les grandes marques telles que L’Oréal ou Burberry ont réussie c’est parce qu’elle ont été capables de s’adapter à la culture chinoise : Think local but Act global !

Utiliser les KOL pour augmenter votre visibilité. 

Collaborer avec des KOL (Key Opinions Leaders) peut s’avérer être une très bonne stratégie.  Il s’agit en effet d’un moyen pour attirer une audience affinitaire plus large. Les KOL sont des personnes très suivies sur les réseaux sociaux dont la voix est très écoutée par leurs followers. Dès qu’ils postent une photo, elle est immédiatement « liker » par des milliers de personnes. Promouvoir vos produits par ce biais peut donc s’avérer être un pari gagnant.

Dior ou encore Louis Vuitton font régulièrement appel aux influenceurs qui écrivent un contenu positif sur leur page Weibo à propos de la marque ou d’un de ses produits.

Aujourd’hui, une marque se doit donc d’être présente sur les réseaux sociaux si elle veut avoir une chance d’exister aux yeux des consommateurs. Si la stratégie est bien mener cela peut permettre d’obtenir davantage de leads sur son site e-commerce.

Ainsi, si vous souhaiter mettre en place une stratégie pour les réseaux sociaux chinois, vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons à mettre un pied dans l’univers des réseaux sociaux chinois.

Pour plus d’informations sur les réseaux sociaux, cliquer ici

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

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