Recherche

Infographie 7 habitudes à piquer aux entreprises data driven

Publié par le

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire de son entreprise une "data driven company" ? Thibaut Lemay, fondateur de Mazeberry, solution de maîtrise des coûts du marketing digital, livre les sept clés à assimiler pour bien exploiter la "smart" data.

  • Imprimer

Collecter les data, c'est bien. En tirer parti, c'est encore mieux. Avec la multiplication des canaux utilisés par les consommateurs - et des devices -, il devient toujours plus complexe pour les annonceurs de comprendre les parcours client. Voici les sept habitudes à emprunter aux entreprises data driven pour optimiser ses stratégies marketing.

1/ Commencer par définir des objectifs clairs et quantifiables

Sans surprise, avant de mettre en place une stratégie, il est indispensable d'identifier des objectifs primaires, secondaires et tertiaires. Ce qui vaut pour une entreprise classique vaut aussi pour une entreprise data driven. Des indicateurs clés de performance doivent aussi être définis.

2/ Collecter la donnée de manière impartiale

Prendre des décisions basées sur des données requiert d'avoir confiance en celles-ci. La bonne pratique consiste donc à construire une base de données "propre" - dans laquelle les datas obsolètes sont supprimées régulièrement.

3/ Structurer la donnée pour la rendre opérationnelle

Les annonceurs font face à une quantité de données en constante augmentation. Structurer cette masse d'informations - et ne pas passer à côté de celles qui sont fondamentales - devient ainsi de plus en plus difficile pour les entreprises. Pour rendre la donnée opérationnelle, il est primordial de la structurer, par la catégorisation de la donnée selon des problématiques métiers ou la visualisation des données, afin d'en vérifier les traitements, notamment.

4/ Analyser les données avec méthodologie

Les indicateurs de performance, seuls, doivent être considérés. Ces analyses méthodologiques permettent de créer un entonnoir de décision.

5/ Comprendre la data en se basant uniquement sur des faits

Les faits doivent être l'unique porte d'entrée de compréhension des données, à l'instar de la mesure des impressions utiles, des taux de visites et des clics utiles.

6/ Partager les données afin de créer une cohésion d'équipe

Le partage d'information, avec tous les collaborateurs et les acteurs concernés par les résultats des analyses de la data, pose les fondamentaux d'une cohésion d'équipe et d'une meilleure implication de celle-ci dans les projets marketing.

7/ Animer un plan d'action selon les spécificités métiers

Objectif de ce plan d'action adapté aux spécificités métiers : travailler des interactions personnalisées entre sa marque et ses consommateurs. DMP et CRM viennent en appui de la stratégie, afin de récolter un maximum de données online et offline, et de segmenter sa communication.

Un livre blanc dédié au data driven est édité par Mazeberry.

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, patron de Weborama, a la data chevillée au corps. Celui qui a fait de son entreprise une "data driven company" compte bien insuffler [...]

Le data driven marketing fait son chemin

Le data driven marketing fait son chemin

Le data driven marketing fait son chemin

La 3e édition de l'étude Data-driven marketing & advertising (DDMA) aide à comprendre les usages et les attentes des professionnels du marketing [...]

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]

Comment tirer parti d'un datalab ?

Comment tirer parti d'un datalab ?

Comment tirer parti d'un datalab ?

Pour engager la révolution du data driven marketing, la start-up Dataiku conseille le déploiement d'un "datalab". Explications.

Le SNCD lance les "24h de la data et de la logistique"

Le SNCD lance les "24h de la data et de la logistique"

Le SNCD lance les "24h de la data et de la logistique"

Le SNCD organise, le 21 janvier, une journée de formation dédiée aux stratégies data-driven et à la logistique dans le cadre du marketing postal [...]

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

Intelligence artificielle, solutions de paiement, data driven marketing... toutes les tendances du marketing de demain sont au CES 2016 de Las [...]