Recherche

Infographie Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ?

Publié par le

Mettre en oeuvre la transformation numérique de son entreprise : un enjeu de taille. Le rendez-vous d'affaires Marketing Digital One to One, qui se tient les 4 et 5 juin à Biarritz, a interrogé des décideurs marketing sur les freins et les moteurs rencontrés au sein de leur organisation. Résultats.

  • Imprimer

Digitaliser ? Le mot est sur toutes les lèvres. Le rendez-vous d'affaires du marketing digital One to One, qui se tient à Biarritz du 4 au 5 juin, a saisi l'occasion pour interroger un panel de décideurs marketing sur les moteurs et les freins rencontrés, sur le sujet, au sein de leur entreprise.

Le moteur principal : le client

Ainsi, pour 82 % des répondants, le client final est le moteur principal à la digitalisation de l'entreprise. Par ailleurs, 65 % des sondés pensent qu'il s'agit de la volonté du head management, ce qui en fait le troisième moteur, selon le panel. De quoi mettre en lumière la nécessité d'un travail sur la compréhension des enjeux pour les directions d'entreprise. D'autant que pour 63 % des répondants, une stratégie formalisée reste l'élément décisif pour la digitalisation d'une entreprise, suivi de près par un leadership identifié pour 60 % des interrogés.

Trois freins majeurs

De façon logique, les freins liés aux outils (57 %), aux hommes (54 %) et à la compréhension des usages (46 %) sont majoritaires. Il s'agit là d'un triptyque révélateur de la complexité de la digitalisation d'une entreprise. Ainsi, une réflexion se doit d'être posée concernant la politique de recrutement et de formation. Pour 36 % des sondés, la politique de formation est un des freins et les modes de collaboration sont perçus de la même manière pour 38 % d'entre eux.

Méthodologie : Sondage GoudLink/MRCC auprès de décideurs en matière de marketing digital au sein de leur entreprise, participants potentiels à Digital Marketing One to One et donc impliqué dans le digital. Les résultats de cette étude sont fondés sur une base de 120 répondants entre le 19 et le 28 mai 2015.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Evenement professionnel dedie au developpement durable et la responsabilite societale des entreprises Fil conducteur de cette 10eme edition [...]

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

entreprise du Commerce sur prevoyait de recruter de nouveaux profils du digital en 2016 Or 90 des entreprises du secteur ont moins de salaries [...]

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

Corporate purpose brand content customer content Jeanne Bordeau auteure du livre Le langage entreprise et le digital revient sur ces nouveaux [...]

Le futur du marketing digital en 5 mots clés

Le futur du marketing digital en 5 mots clés

Le futur du marketing digital en 5 mots clés

occasion du rendez vous affaires Digital Marketing One to One de Biarritz les et juin des experts temoignent de avenir du marketing digital