Recherche

Infographie Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ?

Publié par le

De la provenance des données à leur analyse : cette infographie signée EY offre un b.a.-ba de la donnée et de son traitement.

  • Imprimer

Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data". Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés : la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a.-ba de la donnée et de son utilisation.

D'où viennent les données ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 20 heures de vidéos mises en ligne par minute ; 72,9 commandes par seconde sur Amazon ; 700 milliards de minutes d'utilisation de Facebook par mois et 500 millions de tweets par jour, ainsi que 2,9 millions de mails envoyés par seconde. Les données se multiplient de manière exponentielle sur tous les canaux digitaux.

Que fait un data scientist ?

Big data, analytique, data mining et open data font partie des missions quotidiennes des data scientists. En résumé, le data scientist, poste stratégique, a pour mission le traitement et la valorisation de "big data", c'est-à-dire de données massives.

À quoi sert l'analytics ?

Pour le marketing, l'analytics est un outil de performance. Il permet, entre autres, l'enrichissement et le pilotage de la relation clients, la mise en oeuvre du marketing mix, la conception de produits et d'une stratégie commerciale, ainsi que le pilotage de la force de vente.

L'auteur : EY, anciennement Ernst & Young, un des principaux cabinets d'audit financier. Avec l'acquisition de Bluestone Consulting, en octobre 2015, EY devient l'acteur de référence en France en termes de conseil en data science et big data.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

heure ou les donnees regnent en maitre au sein des directions marketing les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour faire parler la donnee [...]

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

Nouvelle appellation du CIL le data protection officer ou delegue la protection des donnees un champ de mission plus large Son role assurer [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]

K-Way signe un retour gagnant

K-Way signe un retour gagnant

K-Way signe un retour gagnant

La relance une marque est toujours une gageure Depuis plus de trois ans Way est repartie la rencontre des consommateurs francais avec des collections [...]