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Renault dit la vérité sur les filles pour sa nouvelle Twingo

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Renault dit la vérité sur les filles pour sa nouvelle Twingo

Renault et l'agence Marcel lancent l'opération #LaVéritéSurlesFilles pour promouvoir la nouvelle Twingo. A gagner : des sweat-shirts personnalisés contre des tweets ou des selfies en magasin.

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Pour promouvoir sa nouvelle Twingo, Renault a décidé de s'adresser à la gent féminine. Du 11 février au 08 mars, le constructeur automobile organise le jeu-concours #LaVéritéSurlesFilles en online et offline. Réalisée par l'agence Marcel, l'opération se déroule dans un premier temps sur Internet, via un site Web et Twitter.

Les humoristes Nora Hamzawi et Bérengère Krief figurent dans trois sketchs vidéo publiés par Renault, qui illustrent trois vérités sur les filles émises par les deux jeunes femmes (voir ci-dessous l'illustration vidéo de leur vérité commune : "Je mange du gluten"). Marcel et Renault ont également fait appel à des blogueuses renommées, comme Deedee Paris ou Kenza, pour recueillir leurs vérités sur les filles. Ces différents messages ont ensuite été imprimés sur des sweat-shirts, que les internautes peuvent gagner.


Les participants peuvent soit publier leur tweet directement sur Twitter, en incluant le hashtag #LaVéritéSurlesFilles, soit depuis le site www.laveritesurlesfilles.fr, qui propose en page d'accueil un bouton pour tweeter son message, incluant déjà le hashtag de l'opération et la mention du compte Twitter @Twingo_FR.

Pour celles qui n'ont pas de compte Twitter ou ne souhaitent pas y publier leur message, Renault propose de participer sur le site Web de l'opération, via le bouton "Poster sans tweeter" (voir image ci-dessous). En cliquant dessus, une pop-up s'ouvre pour laisser son message, limité à 119 caractères (contre 140 sur Twitter). La marque sélectionnera les messages à afficher sur le site puis, à l'issue du jeu-concours, un jury élira parmi ceux-ci les quatre messages gagnants, qui seront imprimés sur des sweat-shirts.


A partir du 27 février, l'opération adopte un volet offline avec une boutique éphémère et un road show, offrant un autre moyen de participer. Les participantes doivent se rendre dans le pop up store Twingo, qui ouvrira à cette date rue des Halles à Paris, ou dans une des villes qui accueillera bientôt le road show Renault Twingo. Sur place, un selfie avec un vêtement de la boutique partagé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaVéritéSurlesFilles validera la participation au jeu-concours.

Pour assurer la viralité de l'opération, l'agence Marcel et Renault ont créé un compte @Twingo_fr sur Instagram, qui ne compte depuis le 11 février que 12 photos. Nul doute que ce réseau social sera davantage utilisé pour la deuxième phase de l'opération consacrée aux selfies. Quant au site, il reprend les premiers messages déjà sélectionnés, sans mentionner le nom de leurs auteurs.

Avec cette campagne, Renault cible la communauté féminine et connectée, à l'image des ambassadrices choisies pour communiquer. Une opération à l'humour toutefois controversé ici ou sur le Web. Elle aura en tout cas le mérite d'avoir fait parler d'elle.

Que pensez-vous de cette opération ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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