Recherche

Nom de domaine : lancement de l'extension .ski

Publié par le | Mis à jour le
Nom de domaine : lancement de l'extension .ski

Choisir son nom de domaine s'avère primordial pour les marques : avec l'extension .ski, accessible à tous à partir du 8 septembre, les professionnels du secteur espèrent jouir d'un meilleur référencement et d'un ciblage plus performant des visiteurs.

  • Imprimer

Après les classiques .com, .net, .org, et les géographiques .fr, .uk ou .us, pour ne citer qu'eux, la grande famille des suffixes s'agrandit avec l'extension du nom de domaine.ski. Commercialisée depuis le 1er juillet 2015 par la start-up française StartingDot - autorisée par le régulateur ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Number) à revendre l'extension dans le monde entier - l'extension était, jusqu'à présent, réservée en priorité aux professionnels du secteur de la glisse. À partir du 8 septembre 2015, le suffixe sera accessible à tous, pour la somme de 39 euros hors taxe. La société parie sur un marché mondial à fort potentiel composé de 115 millions de skieurs et de 2000 stations réparties dans 80 pays, sans oublier les marques commerciales.

Quels sont les avantages ? L'affirmation d'une identité claire, avant tout, prône StardingDot. "L'extension .ski, porteuse d'une forte dimension identitaire, leur permettra de se doter d'un nom court, efficace, qu'ils n'auraient pas pu trouver en .com, précise Godefroy Jordan, PDG de l'opérateur de registre spécialisé dans le développement de nouvelles extensions de noms de domaine internet. Mais, aussi de mieux mettre en avant leur contenu et leur activité, grâce à une identité claire et contrôlée."


500 adresses Web enregistrées par les marques de ski

Booster leur référencement naturel

Mais, l'extension serait également un atout dans la course au référencement Web. Plus de la moitié des prestations offertes par les stations sont désormais vendues en ligne, note ainsi Starting Dot, et le mot ski est utilisé dans 90 % des requêtes concernant cette activité. .ski permettrait donc aux professionnels du secteur de booster leur référencement naturel par la création d'adresses Web plus courtes et plus claires - et donc plus pertinente -, et d'améliorer leur visibilité en ligne. Conséquence, et non des moindres, une identification facilitée des visiteurs des sites, et un ciblage plus personnalisé.

500 adresses Web auraient déjà été enregistrées par les marques de ski, révèle encore StartingDot, qui gère actuellement, en plus de .ski, les extensions .archi et .bio. Parmi les inscrits, l'on compte la Fédération Française de Ski (FFS), Domaines Skiables de France, de jeunes athlètes tels que Léa Lemare, Willie Borm et Maggie Voisin ou, encore de grandes stations de ski.

L'entreprise doit notamment veiller aux intérêts de tous les acteurs de la communauté, pour s'assurer que le nom de domaine est utilisé à bon escient, dans le respect des valeurs sportives. Ainsi, le comité de surveillance de .ski est statutairement présidé par la Fédération Internationale de Ski (FIS), sponsor principal du projet.


Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine Tout savoir sur les noms de domaine

Élément central de l'identité digitale d'une entreprise, le choix du nom de domaine est plus stratégique qu'il n'y paraît.

La matrice Mc Kinsey

La matrice Mc Kinsey

La matrice Mc Kinsey

Cette matrice a été développée par le cabinet en stratégie Mc Kinsey dans les années 1970, dans le but d'analyser le portefeuille des domaines [...]

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Alors que l'INPI enregistre 3,7 millions de marques déposées, le nom demeure pourtant un élément de différenciation. Chiffres-clés et conseils [...]

Rebranding : 7 exemples à suivre

Rebranding : 7 exemples à suivre

Rebranding : 7 exemples à suivre

Fusion d'entreprises, gestion d'un scandale ou ouverture à l'international, le changement de nom, ou rebranding, est une étape importante pour [...]

La démarche ethnomarketing

La démarche ethnomarketing

La démarche ethnomarketing

Néologisme créé dans les années 1980, l'ethnomarketing a été développé et appliqué en particulier par O. Badot et J. F. Lemoine, dans le domaine [...]