Recherche

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Publié par le | Mis à jour le
Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège de l'Unesco à Paris.

  • Imprimer

La huitième édition du Forum Netexplo a ouvert ses portes le mercredi 4 février, dans les locaux du siège de l'Unesco à Paris. Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté devant une salle comble, les résultats du " Netexplo Trend Report ", rapport au sein duquel figurent les grandes tendances du digital. " Nous nous intéressons à l'innovation numérique où qu'elle se trouve. Cette année, plus de 1200 initiatives ont été étudiées. Nous nous intéressons à l'usage autant qu'à la technologie. Ici, pas de prospectives, nous mettons en perspective des innovations qui sont déjà en marche ", a-t-il expliqué en introduction de la présentation des résultats.

Cette année, de nombreuses innovations sont centrées sur l'individu, plutôt que sur les grands groupes du Web et les applications liées au Big Data. L'une des raisons majeures expliquant cette tendance est le mode de financement de nombreuses innovations : le crowdfunding. Là, les consommateurs sont les investisseurs, ils choisissent avant tout les projets qui leurs semblent intéressant de voir naître.

Vers des villes très connectées

Au cours du 19e siècle, les villes ont été l'objet d'un travail de rationalisation, de modernisation, et de sécurisation. Aurons-nous, demain, des villes intelligentes ?

- L'application " No Ad ", lorsqu'elle est lancée sur smartphone, transforme les publicités affichés sur les murs, en oeuvres d'art.


- Kappo est une application pour les cyclistes, capable de collecter des données sur l'usage de la ville qui est faite par les cyclistes. Le but étant de contribuer à construire des villes davantage " bicycle friendly ".

- Bloc Parc fabrique du mobilier urbain connecté qui communique les informations locales aux smartphones des passants qui s'en approchent.

Une exploration sécurisée

Le digital permet de décrypter notre environnement, et devient peu à peu une bulle qui protège les êtres humains du monde extérieur. Une extension digitale de soi en quelque sorte.

- Nixie est un drone bracelet à accrocher à son poignet détachable et utilisable en quelques secondes.

- Les baguettes connectées Baidu KuaiSou, permettent de détecter les bonnes et mauvaises huiles alimentaires présentes dans un plat préparé.

- Scio est un spectromètre miniaturisé, capable de procéder à une analyse nutritionnelle instantanée des aliments


- SickWeather est une application mobile américaine proposant à ses utilisateurs, une carte des maladies en temps réel grâce aux données publiques des utilisateurs de réseaux sociaux.


Digital mentoring

Au-delà des MOOC (Massive Open Online Courses), un tutorat digital permet de protéger les individus, de la méconnaissance. Le " tuteur digital " peut prendre des formes surprenantes.

- Branching minds, est un outil Web permettant de détecter les enfants ayant des problèmes d'apprentissage, tout en les aidant à sortir de leurs difficultés.

- L'application PhotoMath, permet de prendre en photo une équation mathématique avec son smartphone, de la résoudre automatiquement, et de prendre connaissance de la manière de la résoudre.

- Les glaçons connectés Cheers, changent de couleur au fur et à mesure que l'utilisateur accroit sa consommation d'alcool.

- Natalia Project, est un bracelet connecté qui se déclenche et informe le commissariat lorsque la personne qui le porte a un problème.

- L'application Reporter propose aux individus de créer des rapports d'activité tout au long de la journée, permettant d'avoir une radiographie complète de sa vie, et de savoir à quoi l'individu passe son temps. C'est en quelque sorte un miroir digital de la vie.

Vers davantage d'empathie

- Crowd Emotion, est une application qui reconnaît les émotions ressenties par un individu en analysant les réactions sur son visage.

- Le casque Thync permet d'actionner des zones du cerveau par la transmission d'ondes électriques afin de changer l'humeur de son utilisateur, lorsque celui-ci est trop stressé par exemple.

Innovation frugale

Il s'agit ici de faire mieux avec moins de ressources.

- Rainforest Connection, propose un système de protection des forets, en équipant les arbres de téléphones portables inutilisés. Grâce à leur micro, ils détectent les sons d'abattage des arbres.

- Local Warming permet de chauffer les individus plutôt que les locaux, l'espace.

- Wearable Thermo Element, a remporté le Grand Prix Netexplo 2015. Crée par L'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST), il prend la forme d'un sparadrap intégrable aux vêtements, dont la particularité est de transformer la chaleur du corps en énergie. Pour recharger son smartphone par exemple.

Intelligence artificielle

La tendance dans l'intelligence artificielle est à la baisse des coûts. Cela démontre clairement l'engagement d'un processus de démocratisation de ces technologies. Entre réalité et science-fiction.

- Placemeter est une société américaine qui propose aux habitants de New York d'équiper leurs fenetres d'appartements d'anciens téléphones. Grâce à la caméra, la société récolte des informations sur l'activité des rues, et rémunère les individus qui acceptent de participer au programme. 3 000 smartphones de ce type équipent déjà la ville de New York.

- Knightscope : Il s'agit d'un robot connecté qui se promène de manière autonome dans les rues, pour de la surveillance, et de la prévention d'éventuelles crimes.


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche
10 innovations digitales à ne pas manquer

10 innovations digitales à ne pas manquer

10 innovations digitales à ne pas manquer

L'observatoire Netexplo a dévoilé 10 nouveautés digitales prometteuses, sélectionnées dans le monde entier. Présentation en images.

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Dans le cadre du Forum Netexplo qui s'est déroulé à l'Unesco, le sociologue Bernard Cathelat a livré sa vision des cinq grandes tendances qui [...]