MENU
Recherche
}

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Publié par le | Mis à jour le
Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège de l'Unesco à Paris.

La huitième édition du Forum Netexplo a ouvert ses portes le mercredi 4 février, dans les locaux du siège de l'Unesco à Paris. Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté devant une salle comble, les résultats du " Netexplo Trend Report ", rapport au sein duquel figurent les grandes tendances du digital. " Nous nous intéressons à l'innovation numérique où qu'elle se trouve. Cette année, plus de 1200 initiatives ont été étudiées. Nous nous intéressons à l'usage autant qu'à la technologie. Ici, pas de prospectives, nous mettons en perspective des innovations qui sont déjà en marche ", a-t-il expliqué en introduction de la présentation des résultats.

Cette année, de nombreuses innovations sont centrées sur l'individu, plutôt que sur les grands groupes du Web et les applications liées au Big Data. L'une des raisons majeures expliquant cette tendance est le mode de financement de nombreuses innovations : le crowdfunding. Là, les consommateurs sont les investisseurs, ils choisissent avant tout les projets qui leurs semblent intéressant de voir naître.

Vers des villes très connectées

Au cours du 19e siècle, les villes ont été l'objet d'un travail de rationalisation, de modernisation, et de sécurisation. Aurons-nous, demain, des villes intelligentes ?

- L'application " No Ad ", lorsqu'elle est lancée sur smartphone, transforme les publicités affichés sur les murs, en oeuvres d'art.


- Kappo est une application pour les cyclistes, capable de collecter des données sur l'usage de la ville qui est faite par les cyclistes. Le but étant de contribuer à construire des villes davantage " bicycle friendly ".

- Bloc Parc fabrique du mobilier urbain connecté qui communique les informations locales aux smartphones des passants qui s'en approchent.

Une exploration sécurisée

Le digital permet de décrypter notre environnement, et devient peu à peu une bulle qui protège les êtres humains du monde extérieur. Une extension digitale de soi en quelque sorte.

- Nixie est un drone bracelet à accrocher à son poignet détachable et utilisable en quelques secondes.

- Les baguettes connectées Baidu KuaiSou, permettent de détecter les bonnes et mauvaises huiles alimentaires présentes dans un