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5 bonnes pratiques de l'email marketing

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5 bonnes pratiques de l'email marketing

De l'ouverture et des clics, grâce à 5 bonnes pratiques ! L'emailing demeure le canal privilégié d'opérations marketing, encore faut-il adopter les bons réflexes.

L'emailing n'est pas mort ! Certes, en 2014, le moyen de communication accuse une sérieuse baisse de 2,26 % en volume, et de 5, 27 % en valeur, selon le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD). Mais, il n'en demeure pas moins, à 95,3 %, le canal privilégié d'opérations marketing, avant le site Web (91 %) et les réseaux sociaux (73,4 %), d'après Experian Marketing Services. Pourquoi ? Parce qu'il peut être redoutablement efficace s'il est appréhendé comme l'un des outils d'une stratégie multicanal dans laquelle personnalisation et immédiateté tiennent le haut du pavé.

Définir ses objectifs, qualifier sa base de contacts, adapter l'email à sa cible, penser responsive design et prévoir un lien de désabonnement constituent les fondamentaux d'une bonne campagne d'emailling. Pourtant, plus que tout, c'est "l'apprentissage" qui est au coeur de la démarche. Apprendre à connaître son client, de son moment privilégié de réception des emails à ses habitudes de consommation, en passant par son âge, son sexe, sa profession, ou, encore, son device favori, permet d'adapter - et de personnaliser - le contenu et le format de ses envois. À la clé, bien sûr, c'est la performance qui est en jeu.

L'avis des experts :

Judy Boniface, directrice marketing de Mailjet, service d'envoi d'emails

Stéphane Coussement, Co-fondateur d'Akamis, société de conseil en stratégie marketing l'acquisition

Benoît Enée, directeur de conseils solutions consulting d'Experian Marketing Services France

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C'est une évidence qu'il est bon de rappeler : un "bon" email est un email délivré à son destinataire. La première étape d'une campagne d'emailing consiste donc à se focaliser sur la délivrabilité de ses messages, afin de s'assurer que