MENU
Recherche

[Tribune] Les marques peuvent-elles échapper au social commerce?

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Les marques peuvent-elles échapper au social commerce?

Alors que les marques utilisent surtout les réseaux sociaux pour soigner leur image et interagir avec le consommateur, le développement de fonctionnalités d'achat pourrait modifier leur stratégie de communication sur ce support.

Les réseaux sociaux ne veulent plus se contenter d'être simplement "sociaux". Ils se préparent à devenir aussi commerciaux. Tous les acteurs, qu'il s'agisse de Facebook, Pinterest, Instragram ou YouTube, se sont lancés le défi de transformer les utilisateurs en acheteurs, en intégrant des boutons "Buy" ou même des boutiques virtuelles à leur dispositif. L'objectif est de permettre à l'utilisateur d'acheter depuis l'interface du réseau social, sans avoir à passer par le site marchand de la marque.

L'idée n'est pas nouvelle. En 2011 déjà, aux États-Unis, Facebook a permis à plusieurs marques telles que Gap, JC Penney ou Nordstrom d'ouvrir des boutiques sur le réseau social. Elles ont toutes fermé au bout d'un an, faute de retour sur