Recherche

[Sommets du digital] Cinq profils de consommateurs basés sur des comportements d'achat

Publié par le - mis à jour à
[Sommets du digital] Cinq profils de consommateurs basés sur des comportements d'achat

En direct des Sommets du Digital, Philippe Jourdan détaille cinq profils de consommateurs suivis par Promise Consulting, cabinet d'étude qui mesure la " brand value " du côté du consommateur. Interview.

  • Imprimer

Quels sont les enjeux de la segmentation client aujourd'hui ?

Les critères traditionnels du marketing (sociodémographique entre autres) perdent de leur pertinence pour segmenter et qualifier une base de consommateurs. Des typologies plus " comportementales " et " d'attitudes " permettent de mieux comprendre le client. Pour autant, la difficulté reste aujourd'hui d'intégrer ces critères dans les systèmes de CRM existants. L'un des enjeux phares du marketing est donc de faire se rencontrer l'intelligence du client et la technologie ...

Quelles sont les cinq typologies de clients que vous identifiez?

Le récessioniste : En France, 8 millions de foyers peuvent être qualifié de pauvres avec un pouvoir d'achat diminué et qui ne peut pas s'exprimer librement. Ces consommateurs refusent la consommation par obligation ou sont dans un rejet du système. Les marques ne doivent pas les marginaliser dans les espaces de vente en faisant l'erreur comme l'ont fait certains supermarchés de créer des corners petits prix...

Le négociateur : On assiste en France à la monté en puissance des négociateurs alors que traditionnellement nous ne sommes pas dans une culture de la vente et de la négociation. Et France on fait du marketing et de la relation client. Aux Etats-unis on fait de la vente ! Nous sentons cette montée en puissance des négociateurs liée au fait que le système traditionnel du marketing a toujours été basé sur l'asymétrie d'information : la marque en sait plus que le client.

Le touche à tout : Cette typologie de client est compliquée, relativement imprévisible concernant le moment et le lieu de ses achats. Ils représentent 25% des clients environ. Pour capter l'attention de ces clients, nous conseillons aux marques de se donner de la visibilité en dehors des points de vente.

Le vigile : Ce segment de consommateur a du pouvoir d'achat, compare ....et remet au lendemain ses achats (procrastination). Il a besoin de rationalité et un certain nombre de comportements comme le yield management, l'accélération des renouvellements, l'obsolescence programmée des produits peuvent gêner ces consommateurs.

Le minimaliste : Il n'est pas dans le refus de la consommation mais est tout de même dans une posture idéologique qui consiste à penser que le plus est l'ennemi du mieux. Il est dans un meilleur contrôle et une maitrise de la consommation, avec une forte rationalité dans ses dépenses tout en ayant les moyens.

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Diplômée de l’ESC Marseille Provence en 1995 et d'un master en journalisme, je suis une monomaniaque du Web. Après un parcours professionnel commencé [...]...

Voir la fiche
Les sommets du digital

Les sommets du digital

Les sommets du digital Les sommets du digital

Rendez vous des experts du digital du marketing du commerce et de innovation Venez profiter de moments privilegies avec les meilleurs specialistes [...]

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

entreprise du Commerce sur prevoyait de recruter de nouveaux profils du digital en 2016 Or 90 des entreprises du secteur ont moins de salaries [...]

Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?

Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?

Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?

Recruter des bons profils dans le digital nest pas une tache facile les metiers sont en pleine mutation les titres des postes nont pas toujours [...]

366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile

Cinq nouveaux formats viennent enrichir offre de 366 regie Diffuses sur les espaces digitaux des marques de presse quotidienne regionale ces [...]

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

Peu digitalises les commerces sont une source de frustration pour les consommateurs Telle est la conclusion une etude menee par Capgemini Consulting [...]

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

La table ronde ouverture des Sommets du Digital portait sur le theme nouveaux consommateurs nouveaux marketeurs Un sujet decrypte par des experts [...]

Marketo : cap sur l'engagement economy

Marketo : cap sur l'engagement economy

Marketo : cap sur l'engagement economy

Specialiste de solutions marketing BtoB Marketo profite de son sommet annuel San Francisco pour devoiler une serie de nouveautes au service [...]