Recherche

[Oracle Digital] Comment démystifier la DMP ?

Publié par le - mis à jour à
[Oracle Digital] Comment démystifier la DMP ?
© Oracle

La DMP aura été, sans conteste, le buzzword du marketing digital, en 2015. L'Oracle Digital Transformation Day a été l'occasion de faire le point sur le concept... et les idées reçues.

  • Imprimer

Une plateforme DSP, un trading desk ? Les idées reçues courent sur ce que sont réellement les data management platforms (DMP), constate Roland Koltchakian, Cx sales development manager d'Oracle, à l'occasion de l'événement Oracle Digital Transformation Day, le 23 septembre. "Nous allons démystifier la DMP", a-t-il poursuivi. Pour commencer : "La DMP n'est pas un simple outil : elle doit s'inscrire au coeur d'un écosystème."

Mais, dans quels buts ?"Les data management platforms servent de levier pour améliorer l'efficacité média, mais pas seulement, explique-t-il. L'amélioration de la performance marketing, et notamment de la pertinence des messages, entre aussi en jeu. Ainsi, la DMP va permettre de matérialiser la convergence entre le média et le CRM, grâce aux cookies qui assurent la connexion."

À lire aussi : DMP, faut-il se lancer ?

Obstacles et bonnes pratiques

Les annonceurs doivent-ils se lancer, tête baissée, dans l'aventure DMP ? Bruce Hoang, directeur de la stratégie data d'Orange France, est convaincu du contraire : "Il est nécessaire, au préalable, de mettre en place des use cases, afin d'avoir une vision de ce que l'on veut faire de la donnée pour l'expérience client", explique-t-il, lors de la conférence "La DMP : nouveau levier d'activation du capital client". Dans la continuité de son plan stratégique "Essentiels 2020", Orange souhaite à horizon 2020, délivrer "une expérience incomparable à nos clients, en personnalisant les messages, poursuit Bruce Hoang. La DMP permet, ensuite, un adressage personnalisé cross-canal unifié."

Quels sont les obstacles au déploiement d'une DMP ? Gouvernance et compétences tiennent le haut de l'affiche. "Intégrer une DMP va générer, avec l'arrivée de nouvelles compétences et la problématique de gouvernance, des appréhensions que les agences doivent désamorcer, prône Philippe Huot, directeur général de Fullsix Groupe. Nous essayons de faire appel à l'intelligence marketing, par la définition d'indicateurs de performance, pour préparer l'arrivée de la DMP."


Bruce Hoang complète : "Si l'on ne veut pas que la DMP reste un feu de paille, il est nécessaire de travailler avec la direction des ressources humaines et la direction générale. Nous avons ainsi identifié quatre compétences à intégrer : les middle managers transverses entre les directions ; les data scientists / analysts axés sur les statistiques ; les marketing analysts et les campaign analysts."

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Quelle est la vision des marketeurs en 2016?

Quelle est la vision des marketeurs en 2016?

Quelle est la vision des marketeurs en 2016? Quelle est la vision des marketeurs en 2016?

DMP social selling marketing automation Quelle est la maturite des directions marketing sur le digital Le CMIT fait le point en infographie

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Le Modern Business Experience Oracle fait une halte Paris le 29 mars 2017 Dedie l ensemble des offres applications de entreprise americaine [...]

DMP : le Graal ou un effet de mode ?

DMP : le Graal ou un effet de mode ?

DMP : le Graal ou un effet de mode ?

La DMP fait une entree fracassante dans le paysage des annonceurs Pour le meilleur ou pour le pire Temoignages l occasion du grand rendez vous [...]

[Baromètre] Quels sont les usages des DMP ?

[Baromètre] Quels sont les usages des DMP ?

[Baromètre] Quels sont les usages des DMP ?

La DMP t elle depasse etape du buzzword Le cabinet Converteo et editeur Makazi ont mene une etude aupres des decideurs du digital afin de mesurer [...]

Quel est l'avenir de la DMP en 2016 ?

Quel est l'avenir de la DMP en 2016 ?

Quel est l'avenir de la DMP en 2016 ?

annee 2015 ete marquee par effet de mode autour du concept de DMP percu comme LA solution miracle En 2016 les premiers cas usage se multiplieront [...]

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Les budgets marketing globaux resistent mal la crise economique releve le 7e rapport annuel sur etat de sante du secteur marketing mene par [...]