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Marketing prédictif, quelle est la réalité ?

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Marketing prédictif, quelle est la réalité ?

Prévoir les comportements futurs de ses consommateurs afin de leur proposer des offres sur mesure : tel est le Graal pour les marketers qui se tournent vers le prédictif. Fantasme ou réalité ?

Prédire et anticiper. Grâce au concept de marketing prédictif - et l'offre pléthorique de solutions d'exploitation des données -, les marques peuvent espérer personnaliser leurs offres en fonction des comportements de leurs consommateurs sur leur site Web, notamment. Une démarche attrayante, mais qui ne va pas de soi, comme en témoigne Olivier Abecassis, Chief Operating Officer d'eTF1 / WAT, à l'occasion des Journées des Grandes Marques de l'EBG, les 2 et 3 février.

"Les médias viennent d'un environnement dans lequel le marketing prédictif n'existait pas, explique-t-il. Nous regardions les audiences le lendemain et faisions des arbitrages en conséquence. Désormais, nous souhaitons utiliser les données afin d'adapter nos contenus et proposer une expérience publicitaire appropriée, notamment."Le géant Netflix est pour le Petit Poucet, filiale du groupe TF1, une source d'inspiration : "Le prédictif chez Netflix se trouve certes