Recherche

Marketing mobile : un nouveau baromètre sectoriel

Publié par le - mis à jour à
Marketing mobile : un nouveau baromètre sectoriel

Vos actions de marketing mobile sont-elles efficaces ? Où vous placez-vous sur votre marché de référence ? Réponses avec la première édition du baromètre Accengage, qui passe au crible les secteurs d'activité.

  • Imprimer

Parce que les campagnes de marketing mobile sont complexes, il n'est pas facile pour une marque de savoir si elle a choisi les meilleurs leviers pour promouvoir ses messages push.

Forte de ce constat, Accengage, société française spécialisée dans le marketing relationnel mobile, active dans 70 pays, a mis en forme des millions de données pour créer son premier baromètre (1) sur le taux de réactivité aux notifications (messages push), par secteurs d'activité et par système d'exploitation. Un bon moyen pour les marques de savoir où elles se situent dans leur secteur d'activité.


Android pousse les push!

Première remarque, le taux de réactivité (voir encadré "Mots-clés") est beaucoup plus fort sous Android que sous iOS. En fait, lorsqu'une application est téléchargée sous Android, l'acceptation des push notifications est automatique.

Sous iOS en revanche, le mobinaute doit volontairement accepter, ou non, de recevoir les messages : nous précisions ce taux d'acceptation, dit aussi opt-in (voir encadré "Mots clés"), dans le tableau ci-contre.

D'autre part, Accengage a développé un format de push spécifique sous Android, qui donne beaucoup de visibilité au message et booste le taux de réactivité. Les captures d'écrans reproduites ici sont particulièrement parlantes :

A gauche, un push classique, à droite, avec le format Accengage



Pour être lus, rendez service

L'analyse du baromètre par secteurs, tous OS confondus, fait ressortir la popularité des messages liés aux biens de consommation à forte rotation, des télécommunications et des voyages. Les raisons de ces succès sont liées à la force des marques émettrices et à la qualité du service rendu. Les marques de grande consommation ont une forte notoriété et l'abonné s'attend à recevoir des offres promotionnelles.

Dans la catégorie " Télécom " se retrouvent les apps dédiées aux clients qui diffusent des messages importants (suivi conso, alertes...), tandis que les applications " Voyages " poussent des messages transactionnels et serviciels (confirmation d'achat, validation d'informations, confirmation de réservation...) particulièrement utiles.

(1) Baromètre basé sur les statistiques de 570 applications, ce qui représente plus de 130 millions d'applications installées, envoyant plus de 500 millions de notifications par mois.

Mots-clés :
Taux de réactivité : le rapport entre le nombre de push notifications ayant généré une réaction et le nombre de push notifications envoyés.
Taux d'opt-in : le rapport entre le nombre de personnes ayant accepté les push notifications et le nombre de porteurs de l'application identifiés.
À lire aussi :
Dossier : Comment bien vendre son application mobile?
Tribune : Comment bien promouvoir son application mobile?
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ? Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

Le nombre de Français mobinautes a crû de 2,5% en un an, pour atteindre 60% de la population, selon le baromètre trimestriel de la Mobile Marketing [...]

Le mobile progresse encore au sein des foyers

Le mobile progresse encore au sein des foyers

Le mobile progresse encore au sein des foyers

Alors que 15 millions de téléphones sont désormais compatibles 4G, les terminaux mobiles continuent leur ascension, selon la 11e édition du [...]

Le mobile, désormais un média de masse

Le mobile, désormais un média de masse

Le mobile, désormais un média de masse

Plus de 18 millions de smartphones vendus en France en 2014. Le marché du mobile atteint un grand niveau de maturité, comme le souligne le 8e [...]