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[MWC2016] 4 tendances du Mobile World Congress 2016

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[MWC2016] 4 tendances du Mobile World Congress 2016

La réalité virtuelle et la 5G auront marqué l'édition 2016 du Mobile World Congress de Barcelone, du 22 au 25 février. Séance de rattrapage, avec quatre "insights" incontournables.

101 000. C'est le nombre de visiteurs qui ont passé les portes du Mobile World Congress, en 2016, en provenance de 204 pays. Du 22 au 25 février, ils auront pu arpenter les 9 halls d'exposition - non moins de 100 000 m² -, à la découverte des 2 200 entreprises présentes, professionnels de l'industrie mobile. Alors que les portes du salon se sont refermées, que faut-il retenir de l'édition 2 016 du rendez-vous incontournable du mobile ?

1 / La réalité virtuelle

S'il n'y avait qu'une tendance à retenir de l'édition 2 016 du Mobile World Congress, ce serait celle-ci : la réalité virtuelle. Le principe de cet oxymore : l'immersion dans un univers numérique artificiel, via l'équipement d'un casque. Ainsi, l'image de Mark Zuckerberg, invité surprise de la conférence de presse de Samsung, le 21 février, a fait le tour du monde. Sur le cliché, le patron de Facebook, souriant, s'avance au milieu d'une foule de journalistes, casques Gear VR / Oculus (dont les droits ont été rachetés par Facebook l'an dernier) devant les yeux. Une vision digne d'un roman de George Orwell que les visiteurs auront pu apprécier dans tous les coins des halls d'exposition.

Plongée dans l'univers sous-marin sur le stand de l'opérateur de téléphonie mobile sud-coréen SK Telecom, expérimentation des montagnes russes chez LG ou Samsung, ou, encore, jeux de rôle chez HTC. Si l'usage est évident dans l'univers du gaming, reste à trouver les opportunités marketing.

Les médias se sont déjà saisis de l'enjeu. En 2015, le New York Times s'est associé à Google pour offrir à ses abonnés, via le Google