Recherche
En ce moment En ce moment

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Publié par le | Mis à jour le
[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire...

  • Imprimer

Le slogan "Mobile is everything" est décliné dans tous les espaces du Mobile World Congress (MWC), sur les murs ou en vidéos. Si le mobile est tout, qui est-il vraiment ? Le point, à l'aide de cinq mots-clés martelés lors de cette grand-messe, qui rassemble les passionnés du mobile à Barcelone, du 22 au 25 février 2016.

Mobile est... connectivité

Mark Zuckerberg l'a rappelé au cours de son intervention sur le Mobile World Congress 2016 : 4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à Internet. Le fondateur de Facebook a une ambition : connecter l'ensemble des individus sur la planète. Et cela passe, forcément, par le mobile.

L'enjeu de la connexion globale est clé. "La connectivité offre un accès à l'éducation et à la santé", explique ainsi Anders Borg, Chair Global Financial System Initiative du Forum Economique Mondiale.

Mobile est...argent

Le temps, c'est de l'argent. Le mobile aussi ! Le paiement se digitalise : "D'ici 2020, nous anticipons que 40 % des paiements seront digitaux, contre 15 % aujourd'hui", annonce David Deschamps, responsable des paiements digitaux pour MasterCard en Europe. Le mobile, adossé aux objets connectés, représente une grande part de cette digitalisation.

À l'occasion du MWC, Mastercard a officiellement lancé le paiement mobile... par selfies, pour l'été 2016. L'enjeu : sécuriser les transactions, grâce à la vérification d'identité. À la reconnaissance faciale, s'ajoute la lecture d'empreintes digitales, dont le développement a été annoncé à Barcelone par le même MasterCard et son principal concurrent, Visa.

Mobile est... commerce

Le mobile est commerce, mais le mobile représente davantage encore que les autres devices une opportunité de contextualiser le commerce. Pour cela, les marques doivent utiliser les datas de contexte - localisation, date, interactions sociales, météo, par exemple - et adapter leur stratégie aux besoins des utilisateurs, commente Scott Snyder President & CSO de Mobiquity, entreprise de services mobiles, sur les différents canaux. "Le contexte possède 40 dimensions, poursuit l'expert, auxquelles il ne faut pas oublier d'ajouter les émotions qui déterminent s'il s'agit du bon moment, ou non, pour communiquer."

Mobile est... santé

La santé est l'un des secteurs les plus impactés par la croissance du mobile. Lors du MWC, Oral B a ainsi présenté sa nouvelle brosse à dents connectée, Genius... qui communique avec les Smartphones. L'innovation mesure le temps consacré au brossage de dents, mais pas seulement : elle vérifie surtout que l'utilisateur passe bien partout dans la bouche. Pour analyser la position de la brosse à dent, la marque combine la technologie de capteurs de mouvements intégrés dans la brosse à dents à celle de la reconnaissance faciale via la caméra du Smartphone.

Mobile est... média

Jonah Peretti, fondateur et CEO de BuzzFeed a commencé son intervention au MWC, le 23 février, par une étrange confession : "Je détestais le mobile, maintenant, je l'adore. Il est l'unique moyen de rendre le contenu viral." Le patron de ce laboratoire viral, devenu un site d'information en ligne aux 6 millions de vues par mois (dans 11 pays dans le monde), investit sur le mobile "plus personnel, data driven et connecté à la vie des individus", par des contenus adaptés (listes, quiz, vidéos). "Le social, le mobile et la vidéo digitale ont convergé, poursuit-il, ce qui induit de nouvelles façons de créer du contenu qui atteindra une audience massive."

Revivez le Mobile World Congress

Véritable retour de salon, catalogue des temps forts, la webconférence " Mobile World Congress " mitonnée par Jérôme Stioui, président d'Accengage, et Stéphanie Moge-Masson, directrice des rédactions chez Editialis, vous permettra d'identifier, de comprendre et d'intégrer les grandes innovations M-Marketing d'aujourd'hui et de demain. Pour vous inscrire, rendez-vous ICI

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va desormais avoir un impact sur les publicites Facebook qui vous sont adressees Le reseau devoile de nouveaux outils [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Developpement de Costco decryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique Retour sur les chiffres les plus percutants cites [...]

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp specialiste de experience client et de externalisation des processus metier annonce acquisition de GreenPoint pionnier de la gestion [...]