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Liens sponsorisés : quel impact après les évolutions chez Google ?

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Liens sponsorisés : quel impact après les évolutions chez Google ?

Plusieurs changements sont intervenus fin février sur l'inventaire des liens sponsorisés des pages de requêtes de Google. Si ces évolutions peuvent améliorer l'expérience utilisateur, elles risquent de renchérir le coût par clic et d'amener les marques à adapter leur mix marketing.

Après plusieurs mois de tests, Google AdWords a tranché ! Depuis quelques jours, la régie a réorganisé son offre publicitaire sur les pages de recherche des internautes. Les liens sponsorisés dans la colonne de droite ont été supprimés. En guise de compensation, quatre annonces au lieu de trois montent désormais en haut de page, au-dessus des résultats naturels issus des requêtes sur mobile, tablette ou ordinateur. Google a tiré parti de l'évolution des usages et harmonisé sa proposition sur les différents devices : les liens en colonne de droite n'étaient déjà plus proposés lors des requêtes sur mobile, en plein essor.

Les Product Listing Ads (PLA) ne sont pas concernés par cette suppression de la colonne de droite. Seuls les résultats Google Shopping ou les