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[Tribune] Les tendances de la distribution en 2016

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[Tribune] Les tendances de la distribution en 2016

Montée en puissance du storytelling, limites du big data... 2016 remet en question plusieurs tendances marketing pour les retailers, selon Christophe Kühner, VP field marketing and communication de Generix Group, éditeur d'application collaboratives.

Impossible de dessiner les contours de la distribution pour les dix mois à venir sans évoquer le web-to-store. En effet, les trois conditions indispensables à sa généralisation sont enfin réunies. Tout d'abord, le consommateur le réclame. Depuis l'avènement d'Internet et de la mobilité, le client est résolument cross-canal: il mélange indifféremment Internet et le magasin physique pour acheter ou s'informer. Or, l'association du physique et du digital est précisément au coeur du Web-to-store. D'ailleurs, selon le dernier baromètre Mappy/BVA, 43% des internautes ont déjà utilisé ce service et 85% envisagent de le faire. Ensuite, au nom de la "double prise de conscience", de plus en de distributeurs prend la mesure du Web-to-store. Ceux-ci ont compris que la mise en place de ce service était à la fois un avantage concurrentiel indéniable et un levier économique significatif. La preuve: d'après le dernier rapport de la Fevad, 58% des propriétaires de boutiques ont enregistré une progression de leurs chiffres d'affaires sur les ventes physiques en magasin, grâce à ce dispositif.

Enfin, la technologie est au rendez-vous. Aujourd'hui, les distributeurs peuvent se doter d'outils leur conférant une vision précise et en temps réel des stocks disponibles en magasin, en entrepôt et chez les fournisseurs. À la faveur de cette connaissance absolue et actualisée des stocks, l'accès au Web-to-store n'est plus réservé aux mastodontes de la distribution.

Clap de fin pour le big data dans la distribution

Longtemps à la mode, le big data n'est plus en odeur de sainteté dans la distribution. La raison? Certainement la prise de conscience que