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Les publicités digitales personnalisées : facteur déterminant de la fidélisation clients

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Les publicités digitales personnalisées : facteur déterminant de la fidélisation clients

Plus de 50 % des consommateurs affirment que les publicités digitales personnalisées leur donnent envie d'effectuer plus souvent des achats. Étude.

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La personnalisation de la publicité pour optimiser la fidélisation clients semble aujourd'hui un passage obligé pour les annonceurs, qui, data à l'appui, ont la possibilité de concevoir des interactions sur-mesure avec chacun de leurs clients. C'est, en tout cas, le constat dressé par Rocket Fuel, acteur majeur du RTB dans le monde, et partie prenante, qui a mené une étude auprès de consommateurs américains.

Quel est donc l'impact de la publicité digitale personnalisée sur la fidélisation client ? Ainsi, pour 44 % des consommateurs, une expérience d'achat personnalisée est un facteur déterminant, lorsqu'il s'agit de choisir où effectuer ses achats. 69 % des interrogés apprécient même de recevoir des publicités digitales personnalisées, quand 59 % estiment que, grâce à ces publicités, ils se sentent davantage considérés en tant que client.

RocketFuel

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44 % des consommateurs affirment qu'une expérience d'achat personnalisée est un facteur déterminant


Pour plus d'une personne sur deux, les publicités digitales personnalisées donnent envie d'acheter "plus souvent"

Autre donnée déterminante pour les enseignes : 58 % des consommateurs seraient davantage fidèles à un commerçant, si ce dernier lui proposait une expérience d'achat encore plus personnalisée. Enfin, la même proportion affirme que les publicités digitales personnalisées leur donnent envie d'effectuer plus souvent des achats dans le magasin qui les leur a envoyées.

Intérêt des consommateurs quant à différents typers de publicités digitales personnalisées


31 % des consommateurs sont intéressés par les publicités digitales concernant quelque chose qu'ils ont acheté sur Internet récemment ; des produits liés à leurs centres d'intérêt ou leurs styles de vie ; des produits qui pourraient les intéresser en fonction de leur historique d'achats.

L'étude a été menée en ligne, du 27 août au 2 septembre 2014, auprès de 805 personnes vivant aux États-Unis, utilisant régulièrement un ordinateur et qui ont déjà acheté une fois ou plus dans les magasins suivants : Macy's, JCPenney, Kohl's, or Sears.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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