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Kiabi mise sur l'email responsive avec l'outil "Dartagnan"

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Kiabi mise sur l'email responsive avec l'outil 'Dartagnan'
© Bmobile

Générer de façon automatique des emails clients, adaptés aux mobiles ou aux tablettes : telle est la promesse de Dartagnan, la nouvelle plateforme de l'agence Bmobile. Kiabi a sauté le pas.

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52 % des internautes consultent leurs emails sur leur Smartphone. D'où la nécessité, pour les annonceurs, de changer la façon de concevoir leurs campagnes d'emailing, le levier marketing le plus utilisé par les marketeurs. Blocs de texte, images, boutons d'appel à l'action se doivent ainsi d'être responsive design, afin de s'adapter à n'importe quel appareil ou navigateur sur lequel l'email sera ouvert.

Kiabi l'a bien compris et fait appel, depuis 2012, à Bmobile, "car cette agence spécialisée dans le marketing relationnel mobile proposait une solution simple pour générer de l'email responsive", explique Elisabeth Fauvarque, responsable communication digitale et e-mailing de Kiabi. Depuis janvier 2015, l'enseigne de vêtements, de chaussures et d'accessoires utilise la dernière solution proposée par Bmobile, une plateforme de génération et de création automatiques d'emails et de contenus au nom évocateur de Dartagnan.

L'outil promet aux annonceurs, sans aucune compétence technique, de créer et générer un email et ses pages de contenus associés, en format responsive. Ce que confirme Elisabeth Fauvarque : "Dartagnan est facile à utiliser, très fluide. La prise en main est rapide et puisqu'il s'agit d'un CMS, cela ne pose aucun problème d'installation et de mise à jour." Ainsi, sur un principe de drag and drop, l'interface donne la possibilité à l'utilisateur d'assembler plusieurs modules paramétrables, afin de générer de façon automatique des emails clients - newsletters, emails, triggers, par exemple.

Rationaliser et se concentrer sur la personnalisation

"Nos équipes ont travaillé avec celles de Bmobile, lors de workshops, sur des templates spécifiques, poursuit la responsable communication digitale et e-mailing de Kiabi. Il est important de noter que l'annonceur ne doit pas se contenter de remplir un bon de commande, il faut s'investir", poursuit-elle.

Simplifier les messages, prioriser les informations, privilégier les images ou le call to action

Kiabi, et ses trois - voire quatre - e-mailing commerciaux hebdomadaires, n'a pas attendu Dartagnan pour croiser le fer avec la démarche d'email responsive. Mais reconnaît une automatisation plus importante. "L'outil nous permet de rationaliser la production de campagnes, d'être plus productif, et ainsi de passer plus de temps sur la personnalisation que sur le code", analyse Elisabeth Fauvarque. Simplifier les messages, prioriser les informations, privilégier les images ou le call to action : pour répondre aux évolutions des usages, ces réflexions constituent la feuille de route de la conception de tous les emails.

Le résultat : un taux de clic depuis mobile et un chiffre d'affaires en hausse, affirme la marque. "Nous avons rentabilisé l'investissement en quelques envois d'emails", confirme Kiabi, qui compte entre 2 500 et 4 000 euros par mois pour son abonnement à Dartagnan, selon le nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités, notamment.

Un bilan inspirant ? L'enseigne d'équipement de la maison But vient de signer avec Bmobile pour sa solution Dartagnan.