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Géomarketing prédictif : comment anticiper l'implantation de ses points de vente ?

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Géomarketing prédictif : comment anticiper l'implantation de ses points de vente ?

Gagner en efficacité dans l'organisation et dans la reconfiguration des points de vente et optimiser la ­relation client : tel est l'objectif d'une démarche de géomarketing prédictif. Mode d'emploi pour une mise en oeuvre réussie.

Quand la géographie rencontre le ­ marketing, une histoire à dimension spatiale débute sous le nom de "géomarketing", l'analyse du comportement des consommateurs dans l'espace. Définition des zones de chalandise ou encore optimisation du point de vente et de son implantation, le géomarketing offre aux annonceurs l'opportunité de mieux appréhender leur réseau de distribution physique. Mais il ne faudrait pas, en 2016, en réduire la pratique à ce seul (grand) bénéfice. Le digital pèse aujourd'hui de tout son poids dans la balance du géomarketing, et les données géographiques se mêlent dorénavant aux ­ données de navigation des consommateurs.

"D'où" se connectent les utilisateurs devient la nouvelle pierre angulaire des stratégies, sur fond de geofencing - l'envoi de messages ou de notifications push aux utilisateurs d'un mobile lors de leur entrée ou de leur départ d'une zone géographique donnée. La personnalisation est ainsi de mise, afin d'adapter le contenu à la localisation et à l'usage. Il ne faudrait pas, enfin, oublier la dimension prédictive du géomarketing, à l'oeuvre pour appréhender l'évolution dynamique des données, riche d'enseignements sur la meilleure implantation physique et digitale des points de vente, aujourd'hui... et demain.

Les experts du sujet

Le géomarketing prédictif, c'est...

Le géomarketing représente l'utilisation des méthodes et des données de la géographie, et leur application à des cas marketing. Quid du géo­marketing prédictif ? Il introduit le géomarketing dans la prédiction comportementale, notamment par l'ajout de données de contexte géographique dans les analyses marketing. Le géomarketing prédictif permet donc d'aller plus loin que la projection de données historiques sur une carte, en représentant de manière dynamique