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Géolocalisation : la "nouvelle" boussole du marketing

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Géolocalisation : la 'nouvelle' boussole du marketing

Mobiles, objets connectés, sites de e-commerce ou magasins physiques : la géolocalisation envahit nos territoires, et devient une source d'inspiration pour le marketing, réconciliant les mondes physique et virtuel.

Mieux connaître son réseau. Telle était l'ambition de l'enseigne Maisons du monde, au moment de la mise en oeuvre de sa stratégie de géomarketing, il y a un an. "Nous souhaitions mieux connaître et quantifier les zones de chalandise de chacun de nos points de vente et, ainsi, éviter le cannibalisme entre magasins", explique Bruno Gallini, responsable connaissance client de l'entreprise de décoration et d'ameublement, à l'occasion des 12e Assises du Géomarketing, soutenue, début juin, par l'éditeur de logiciels Geoconcept.

L'enseigne de quelque 240 magasins, a ainsi fait confiance au prestataire de solutions d'optimisation géographique pour apporter la dimension d'analyse géomarketing qui lui manquait. "Nous avons réalisé 180 rapports, afin d'observer comment se superposent les catégories