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[Big Data 2016]: la Feel Data décrypte le secret des coeurs (des consommateurs)

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[Big Data 2016]: la Feel Data décrypte le secret des coeurs (des consommateurs)

A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux marques d'être en prise directe avec les émotions de leurs consommateurs. Explications.

Longtemps mystérieuses - "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" écrivait Blaise Pascal au XVIIe siècle - les émotions humaines ont, en 2016, un interprète inattendu: la Feel Data. Inventé par DatakaLab, une agence parisienne spécialisée dans la relation humaine entre les marques et leur public, ce buzz-word en puissance désigne une technologie qui sert à "mesurer, de façon quantifiée, l'intensité émotionnelle des consommateurs" , selon Frank Tapiro, creative emotional officer de la structure.

De la médecine au marketing

Empruntés au monde des neurosciences, où la data est au coeur de nombreuses avancées de la recherche, les outils nécessaires pour quantifier les émotions consistent en un jeu d'algorithmes, une plateforme de data-analytics et... un