MENU
Recherche

Eric Alix, un ingénieur "data driven" chez les marketers

Publié par le | Mis à jour le
Eric Alix, un ingénieur 'data driven' chez les marketers

Éric Alix, chief data officer de La Poste, développe le capital données du groupe. Mission : créer des services personnalisés.

Un homme-orchestre de la donnée. Éric Alix, ingénieur de formation, a enfilé depuis le mois de juin 2015 le costume de chief data officer (CDO) du groupe La Poste. Le quadragénaire, un ancien manager du "Big Data Lab" de l'opérateur Bouygues Telecom, donne ainsi la mesure de la transformation digitale de l'entreprise multimétier, avec douceur. "Je viens en support et en conseil aux différentes entités et aux branches du groupe, afin d'accélérer leurs initiatives liées à la donnée, confie-t-il. Je travaille en liaison avec le marketing, le juridique, les équipes techniques, sans jamais prendre la main sur leurs prérogatives."

Sa partition, l'expert la connaît sur le bout des doigts : développer le capital data du mastodonte... et aider les professionnels à en tirer parti, afin de construire une offre de services plus person­nalisée et moins onéreuse. "Dans le fourmillement des