MENU
Recherche

[Rencontre] Dominique Cardon : "Les algorithmes sont idiots !"

Publié par le | Mis à jour le
[Rencontre] Dominique Cardon : 'Les algorithmes sont idiots !'

Les algorithmes sont plein de promesses pour les marketers... Mais sont-ils réellement efficaces ? Éléments de réponses avec Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire Sense d'Orange Labs.

Algorithme et marketing font, a priori, un bon ménage. Mais à quel point ? "Contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire, les algorithmes ne permettent pas de calculs précis des données du web... Et lorsque l'on parle de publicités personnalisées, le ciblage reste encore très imprécis !", lance Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire Sense d'Orange Labs, invité à la conférence organisée par le Club Business Analytics Info, sur le sujet 'Comment les algorithmes vont façonner notre avenir' qui s'est tenue à Paris mercredi 10 février 2015.

Et l'expert de poursuivre : "Les algorithmes sont idiots ! Mais c'est une qualité à respecter. Leurs calculs statistiques sont massifs, puissants et efficaces. Mais cette efficacité est loin d'être parfaite et toujours pertinente. Aussi, les résultats, notamment en termes de stratégie marketing, ne sont pas aussi subtils qu'on le laisse entendre." Pourtant ces algorithmes, aussi imparfaits soient-ils, sont partout, et participent à l'élaboration des stratégies marketing...

Transparence et loyauté

"La finalité d'un algorithme est de faire un choix"

"On a