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Dmexco : 5 points clés à retenir du salon du marketing digital

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Dmexco : 5 points clés à retenir du salon du marketing digital
© Floriane Salgues

Dmexco a tenu salon à Cologne les 16 et 17 septembre. Plus de 43 000 visiteurs - un record - se sont pressés à cette grand-messe. Voici les cinq tendances à retenir.

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Bien plus qu'un salon, Dmexco est la grand-messe du marketing digital, en Europe. Pas besoin de grands discours pour le prouver, les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 43 300 visiteurs (contre 32 000 attendus), 881 exposants, 500 intervenants et quelque 200 conférences, ateliers et séminaires. Outre ces données impressionnantes, que faut-il retenir de cette 7e édition du salon de Cologne ?

La montée en puissance du machine learning

Pour le marketing digital, le défi d'aujourd'hui - et de demain - s'imagine au pays des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Grâce aux technologies "intelligentes", les marketeurs trouvent de nouveaux leviers d'efficacité pour améliorer l'expérience client (automatisation des services proposée aux clients, profilage, etc.). De là à affirmer que le robot est le futur directeur marketing ? Pas tout à fait, rappellent les organisateurs de Dmexco dans le livre blanc du salon du digital marketing. Les technologies, toujours plus matures, aident, certes, à tirer son épingle du jeu dans la "digicomy" (l'économie digitale), mais la constitution d'une stratégie demeure indispensable pour réaliser son objectif... et il faudra toujours un être humain pour commander la machine. Comment créer un algorithme de digicomy ? "Première étape : connecter l'économie traditionnelle et la nouvelle économie", résument Christian Muche et Franck Schneider, directeurs de Dmexco. Puis, connecter : le réel et le virtuel, notamment grâce aux objets connectés ; les directions marketing et les experts technologiques ; les marques et les consommateurs ; les cultures et les continents.

La tendance "mobile"

Grande tendance de l'année 2015, le marketing mobile a tenu le haut de l'affiche du salon du digital marketing. "L'enjeu du mobile est crucial, nous devons développer des services pour les consommateurs sur ce device", explique Nick Shah, Measurement R & D au sein de Facebook. "Les publicités mobiles sur Facebook ont un impact au moins équivalent aux publicités sur les écrans TV, et, surtout, elles augmentent la probabilité d'achat de 26 % contre 12 % pour la télévision", poursuit le spécialiste de la "mobile-first" entreprise. Indiscrétion : "Nous allons sortir en France, d'ici la fin de l'année, une solution cross-device pour connecter les données CRM à l'écosystème mobile", révèle Vihan Sharma, directeur général d'Acxiom France, société experte de la "donnée client", de l'analytique et des services marketing.

Le programmatique, l'IOT, le consumer expérience...

Dmexco offre un tour d'horizon des tendances du marketing digital, de l'achat d'espace publicitaire à l'onboarding des données. Programmatique, data driven marketing, expérience consommateur : les grands mots sont lâchés. Avec 881 exposants répartis dans quatre halls - et 75 000 m² - difficile de ne pas trouver un nouveau partenaire de business - à condition tout de même d'être bien chaussé ! Sans compter sur les quelque 200 conférences... au format néanmoins un peu court - compter 20 minutes, en moyenne - pour entrer dans le coeur du sujet.

Le motto de l'édition 2015, "Bridging Worlds", résume bien l'ambition de l'événement : construire des ponts entre les marques, les agences, les fournisseurs technologiques et les start-up ; mais, également, entre les consommateurs et les cultures, entre les business models de l'économie traditionnelle et les innovations de la nouvelle économie.

La présence des géants

Le stand de Facebook, sur deux étages

A Cologne, dès l'ouverture, les allées bordant les stands de Facebook, Google, Adobe, Yahoo, Spotify, Amazon, et autre Microsoft, débordent de visiteurs. C'est que les mastodontes du secteur ont sorti les grands moyens : à l'instar des stands sur deux étages, comme celui de Facebook, Instagram, Atlas et LiveRail ; des expériences ludiques sur l'immense installation de Google ; ou encore du showroom connecté de Yahoo, avec la présentation de ses apps sur différents devices. Une raison supplémentaire de considérer Dmexco comme la grand-messe du marketing digital.

Quant aux Français, leur présence grandit chaque année - Cocorico ! Pour preuve, lors de cette 7e édition, la présence d'un stand partagé entre 11 sociétés hexagonales - Dynadmic, Eulerian, Tabmo, S4M, Adyoulike, Sublime Skinz, Gameloft, Adforce, Twenga, Lengow et Adventori - au coeur du hall des géants.

Les effets d'annonce

Amy Cole lors de sa keynote sur Dmexco

L'on attendait une grande annonce d'Instagram côté publicité, annoncée dans le programme par les organisateurs de Dmexco. Mais, Amy Cole, directrice des opérations d'Instagram (6e dans la hiérarchie du réseau) ne nous aura rien appris de plus que ce que nous publiions ici, il y a neuf jours. À savoir, des publicités vidéos plus longues - 30 secondes -, l'intégration d'un bouton "call to action" pour acheter directement sur Instagram, et l'accès à des outils pour optimiser et générer les meilleurs résultats pour une campagne sur Facebook et sur Instagram. "C'est l'endroit parfait pour construire une plateforme publicitaire", a-t-elle prôné, rappelant les 70 millions de photos postées et les 2,5 milliards de likes quotidien. Un réseau incontournable pour les marques ? 97 % des campagnes diffusées sur Instagram laissent un souvenir notable, selon Amy Cole.

Et vous, qu'avez-vous retenu de l'édition 2 015 du salon Dmexco ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

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