MENU
Recherche

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

Publié par le - mis à jour à
[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

La marque BtoB est de plus en plus visible grâce au digital, qui tend aussi à estomper les frontières avec le BtoC. Explications avec l'expert en marketing BtoB Philippe Malaval.

En BtoB, la tâche de la marque est plus difficile qu'en BtoC car elle doit toucher une multiplicité de cibles individuelles : prescripteurs, utilisateurs, décideurs et acheteurs. La marque BtoB, souvent discrète, voire cachée, doit augmenter sa visibilité, quel que soit le contexte dans lequel elle évolue. Le digital l'y aide avec une porosité des différentes audiences, pour deux raisons essentielles.

Quoi de neuf avec le digital?

D'abord, il n'y a plus d'étanchéité entre les différents messages transmis aux cibles non commerciales que sont les salariés, les actionnaires et les citoyens, tous ­devenus un média à part entière. Ensuite, chaque professionnel se retrouve avec plusieurs profils, selon qu'il est dans un cercle familial, amical ou au travail. Le 360° est ainsi généralisé avec les nouveaux outils du digital. En BtoB plus qu'ailleurs, un