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[Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

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[Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) éclaire les problématiques du marketing mobile. Aujourd'hui, cap sur le retargeting mobile, avec plusieurs conseils pour mettre en place des campagnes performantes.

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Le mobile est, de loin, la star incontestée des écrans. Vos clients sont plus de 40% à les utiliser très régulièrement pour leurs achats.

Mais le problème est que, à l'instar du Web, ils ont besoin de visiter en moyenne 5 fois une m-boutique avant d'acheter et ils sont ainsi plus de 97% à quitter les sites ou applications mobiles sans avoir effectué d'achats.

Les entreprises doivent donc approfondir leur stratégie mobile avec une personnalisation toujours plus grande du parcours client et de la relation marque-consommateur.

Définition et exemples

Le retargeting mobile (ou reciblage publicitaire mobile en temps réel) y participe grandement en vous permettant de retoucher vos clients et de convaincre vos prospects.

En effet, le principe fondateur du retargeting, ou reciblage publicitaire, est de soumettre à nouveau une publicité à un utilisateur qui n'a pas réalisé la transformation souhaitée auparavant.

Voici un exemple concret de retargeting pour un e-commerçant : le mobinaute met un produit au panier via l'application puis quitte l'app sans finaliser son achat. L'utilisateur sera reciblé via des bannières ou interstitiels publicitaires ciblés et personnalisés, positionnés sur d'autres applications grâce au RTB Mobile. On constate alors des performances nettement plus importantes : un taux de clic de 2 à 3 fois plus élevé que pour une publicité mobile classique et un ROI 4 à 8 fois supérieur.

Le retargeting mobile ne sert toutefois pas qu'à rattraper un chaland perdu, il peut également répondre à de nombreux autres objectifs.

Le Retargeting Mobile sert par exemple à :

  • Equiper les visiteurs de votre site Mobile avec votre App : générer des téléchargements qualitatifs en retargetant les utilisateurs Mobile web une fois qu'ils ont quitté le site mobile pour les rediriger vers les App Store ;
  • Fidéliser et réactiver vos utilisateurs d'application " endormis " : augmenter la durée de vie des utilisateurs de votre application en reciblant les utilisateurs inactifs avec un message personnalisé ;
  • Convertir : relancer vos prospects chauds : augmenter le taux de conversion des utilisateurs de votre App en les incitant à valider leur panier abandonné ;
  • Communiquer en temps réel : diffuser votre campagne display ou vidéo mobile au même moment que votre campagne TV et/ou celle de vos concurrents. Un annonceur du secteur habillement pourra par exemple diffuser une campagne display sur mobile faisant la promotion de débardeurs au même moment que la météo à la télé annonce de fortes chaleurs.

Pour ce faire, le retargeting mobile s'appuie sur le "real time bidding", une méthode d'achat publicitaire qui permet l'ultra-ciblage, la personnalisation et l'automatisation des messages.
Lire en page 2 : Le RTB Mobile, pour optimiser vos campagnes de Retargeting Mobile


Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen