Recherche

La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

Publié par le - mis à jour à
La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

La filiale du groupe La Poste va utiliser les outils de DigitasLBi France pour identifier les tendances qui donneront naissance à ses campagnes sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

Après le lancement l'an dernier du premier SAV bancaire sur Vine ou de la web-série "Comme disent les gens", La Banque Postale se tourne en 2015 vers la communication live sur les réseaux sociaux, avec le lancement en juin de la première campagne marketing bancaire en temps-réel.

Pour cela, la filiale du groupe La Poste a fait appel à l'agence DigitasLBi France, qui appliquera sa méthode Brand Live, une organisation sur-mesure basée sur une cellule de veille et d'analyse de l'actualité, des conversations et des tendances, associés à un processus créatif. Concrètement, ces opérations sont menées dans une Newsroom composée de 6 écrans de veille et d'une équipe multi-compétences, de la création au planning en passant par le social media et la data.

Une fois identifiées sur les médias sociaux, les tendances donneront naissance à des campagnes sur les réseaux sociaux de La Banque Postale : Twitter (@LaBanquePostale), la page Facebook officielle ou la page Facebook dédiée aux jeunes clients. Le but : traduire l'ADN de la marque, une banque citoyenne pour tous et à l'écoute de chacun.


Des figurines imprimées en 3D en temps réel

Pour apporter de la viralité à l'opération, La Banque Postale lance sur les réseaux sociaux le hashtag #àMonEchelle, qui vise à ramener à l'échelle des "vrais" gens des sujets d'actualité, vus sous l'angle de l'attente bancaire de chacun et des problèmes du quotidien. Pour donner plus de corps aux publications #àMonEchelle, celles-ci seront toutes accompagnées d'une création unique imprimée en 3D et en temps réel, en fonction de l'actualité, avec l'aide de Gilles Deschaud, auteur du premier film en stop motion avec des personnages imprimés en 3D. Enfin, les coulisses de l'opération sont dévoilées par la banque sur son compte Snapchat.

Cette opération est l'occasion pour La Banque Postale de poursuivre "une stratégie de communication digitale innovante en renforçant encore la relation de proximité que nous entretenons avec nos communautés sur le web social, et plus particulièrement les jeunes, précise Thomas Salviejo, responsable de la communication digitale et des médias digitaux pour la filiale du groupe La Poste. Nous instaurons dans ce cadre, avec DigitasLBi, un nouveau modèle de relation client/agence agile, basé sur l'immédiateté, en collaboration aussi avec notre agence sociale, We Are Social, qui nous accompagne sur ces sujets depuis 2010."

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copié par Facebook, c'est au tour de Snapchat de s'inspirer de son concurrent en matière de reporting et de paramétrage de campagnes [...]

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Média a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa présence en Israël avec l'achat d'une part majoritaire de Blink, agence de médias sociaux spécialisée dans le contenu et la [...]

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.