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[Atelier] Community management: les réseaux sociaux au banc d'essai

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[Atelier] Community management: les réseaux sociaux au banc d'essai

Des indispensables réseaux aux plateformes émergentes, voici un tour d'horizon du marché social pour améliorer la connaissance de cet incontournable levier marketing.

Facebook, YouTube et Twitter restent les réseaux sociaux préférés des annonceurs : 89 % des marques cumulent une présence sur Facebook et YouTube (source : La Factory NPA, "TOP 100 du rayonnement numérique des marques" , juillet 2014). Quant à Twitter, 75 % des marques ont choisi d'y être présentes, en plus de Facebook et YouTube.

Les réseaux sociaux représentent un marché en perpétuelle évolution, avec l'apparition constante de nouvelles plateformes, et des usages qui se déportent sur le mobile. Les marques doivent définir une vraie stratégie digitale pour tirer profit des spécificités des réseaux sociaux, et de leurs offres publicitaires payantes. "La règle de l'"Edge Rank" sur Facebook, qui implique qu'il faille payer pour qu'un contenu soit visible, sera bientôt appliquée sur Twitter ou LinkedIn, prévient Cédric Deniaud, directeur général de The Persuaders, et notre expert pour cet atelier (voir encadré). Même s'ils disent le contraire, ces réseaux sociaux, cotés en Bourse, n'ont aucun intérêt à proposer de la gratuité sur leurs plateformes. Leurs vraies forces sont les données qu'ils agrègent pour le ciblage publicitaire extrêmement fin des utilisateurs."

Suivez-nous dans un tour d'horizon des réseaux sociaux les plus utilisés par les directions marketing, des indispensables, comme Facebook ou Instagram, aux plateformes émergentes, comme Snapchat ou Periscope.

Notre expert : Cédric Deniaud, spécialiste des médias sociaux, est le fondateur et directeur général du cabinet conseil internet The Persuaders, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Les 5 réseaux sociaux incontournables

1- Facebook : la plateforme marketing la plus complète

Réseau social le plus populaire, Facebook est la plateforme qui s'impose naturellement pour ses nombreuses offres publicitaires aux options de ciblage avancées. De plus, le réseau social permet de toucher ses nombreux utilisateurs mobiles : en 2013, sur les 26 millions d'utilisateurs actifs mensuels de