Recherche

Apple : bientôt l'image?

Publié par le - mis à jour à
Apple : bientôt l'image?

L'information diffusée par le média américain Variety a créé une onde de choc : Apple se lance(rait) dans la production de films et séries TV. Une rumeur qui fait monter la tension en amont de la prochaine grand messe de la marque à la pomme, le 9 septembre.

  • Imprimer

La nouvelle est tombée en exclusivité sur le site de Variety, le célèbre et plus que centenaire magazine américain consacré au show-business : Apple va se lancer dans la production de contenus visuels exclusifs (lire l'article de variety.com ici).

Même si le conditionnel reste largement utilisé, et qu'aucun porte-parole d'Apple n'a souhaité commenter, l'information a été reprise de part et d'autre de l'Atlantique en l'espace de quelques heures, et largement relayée par les agences de presse.

Concurrencer Netflix?

La firme de Cupertino aurait déjà contacté des professionnels à Hollywood (et des chasseurs de tête) pour produire des contenus vidéos exclusifs, séries TV et/ou films, qui seraient disponibles via un service de streaming.

Le but ? Plusieurs hypothèses sont avancées : concurrencer Netflix, dont les contenus exclusifs ont fait exploser les audiences (House of Cards, Orange is the New Black), bousculer Amazon sur le terrain de la VOD, sur lequel le géant de l'e-commerce s'est lancé l'an dernier avec la série Transparent, renforcer son offre sur iTunes, qui offre déjà un service de musique en streaming venu affronter Deezer, ou encore, enrichir sa prochaine offre TV ?

Ce qui semble certain, c'est qu'avec une trésorerie de plus de 200 milliards de dollars, la marque a les moyens de ses ambitions...

Après la box, les programmes ?

Apple est éjà présent, depuis quelques années, dans l'univers télévisuel américain avec sa BoxTV. Lors du prochain événement Apple, le 9 septembre (accessible en streaming), de nouvelles fonctionnalités sur le boitier devraient être annoncées, comme l'utilisation de la commande vocale grâce à l'intégration de Siri. La production de vidéos exclusives pourrait parfaitement compléter la présence d'Apple et bouleverser le paysage des médias. Une nouvelle qui vient compléter d'autres et plus anciennes rumeurs sur des rapprochements entre Apple et des opérateurs du câble aux États-Unis.