Recherche

ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Publié par le - mis à jour à
ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Pour promouvoir son web-documentaire "Do Not Track", ARTE s'immisce dans le flux d'actualités des internautes et les traque sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

ARTE n'aurait pas pu trouver meilleur créneau pour diffuser sa nouvelle web-série "Do Not Track", qui se penche surl'industrie du tracking sur Internet, au moment même où la Commission européenne déclare la guerre à Google.

Disponible en ligne depuis le 14 avril, la web-série documentaire interactive en sept épisodes, dans laquelle l'internaute est le personnage principal, veut lever le voile sur la sécurité des données et le tracking sur Internet, en répondant à des questions comme : Qui récupère les données personnelles que chacun laisse sur Internet ? Comment sont-elles utilisées ? Comment fonctionnent les cookies et autres traqueurs ?


Vidéos affinitaires pour piéger les internautes

Pour accompagner le lancement de la web-série, l'agence BDDP unlimited a imaginé un dispositif web et réseaux sociaux qui prend l'internaute au piège de sa propre curiosité. En complément des classiques habillages de sites et bannières web, des vidéos affinitaires (sur la musique, le football, les animaux ou la musique) s'infiltrent dans le fil d'actualité Facebook et Twitter des internautes, du 15 au 29 avril. Une fois les premières images passées, elles révèlent le message "Facile de vous faire cliquer quand on connaît vos goûts". Une manière efficace de communiquer sur le pouvoir du tracking et d'inviter les internautes à consulter le documentaire en ligne.


Tracking en temps réel sur Twitter

Du 14 au 17 avril, le dispositif s'est accompagné d'une opération de "tracking en temps réel" sur Twitter. Le community manager du compte Twitter a réagi en direct à des mots-clés spécifiques traqués dans les conversations, afin de surprendre et susciter la curiosité des utilisateurs, avant de révéler l'existence de la web-série d'ARTE sur le sujet. Les 3 premiers épisodes de "Do Not Track" peuvent être visionnés sur le site du web-documentaire. Les épisodes 4 à 7 seront respectivement disponibles les 12 mai, 26 mai et 9 juin.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
La cartographie du Web

La cartographie du Web

La cartographie du Web

Le Web apporte les trois dimensions fondamentales que sont la production, le partage et le recueil d'informations. Les sites Internet, sites [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Editrice d'un plugin qui garantit la protection des données des internautes, PrivaCircle dessine les contours de l'explosion des bloqueurs de [...]