MENU
Recherche

Où en sont les directions marketing dans leur stratégie data ?

Publié par le | Mis à jour le
Où en sont les directions marketing dans leur stratégie data ?

La data est l'un des sujets de préoccupations phares des entreprises. Si la donnée est perçue comme "digne d'intérêt", son utilisation dans les stratégies marketing ne semble pas encore une évidence.

La data aura été, en 2015, considérée comme le Graal pour des directions marketing. Mais où en sont les professionnels dans leurs projets data ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre l'étude "Enjeux data des Décideurs Français", menée par iProspect et Les Echosmédias auprès de 600 décideurs, de grands groupes comme de TPE / PME. Le point sur les principaux enseignements.

  • La data "digne d'intérêt"

Sans surprise, la data est bel et bien au coeur des préoccupations des décideurs interrogés. 88 % d'entre eux déclarent, ainsi, que la data est "un sujet digne d'intérêt", et 41 % le considèrent comme "prioritaire". Le tourisme, la banque et la distribution sont les trois secteurs les plus concernés par l'analyse des données.

Digne d'intérêt, la donnée n'est cependant pas toujours exploitée de manière stratégique : tel est le constat partagé par 62 % des sondés. 79 % des décideurs français reconnaissent aussi manquer de temps et de ressources pour mettre à profit la quantité de données collectées.

  • Une stratégie data dans les 18 mois

Bonne nouvelle : 66 % des décideurs ont prévu d'implémenter une stratégie data dans les 18 prochains mois. Ainsi, les démarches de réorganisation ont déjà été entamées dans ces entreprises - près de 60 % des interrogés