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[En pratique] 7 applications concrètes de la data

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[En pratique] 7 applications concrètes de la data

En quelques années, la data s'est imposée au coeur de la transformation numérique des entreprises. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : son marché est estimé à 1000 milliards d'euros d'ici à 2020 selon Gartner. Focus sur différentes cas d'usage.

Les applications concrètes se multiplient dans tous les domaines, du ciblage de campagne marketing à la création de parfums par exemple. Ainsi, il est possible aujourd'hui d'augmenter l'efficacité d'actions marketing par trois par des contacts ciblées par la science des données en prescrivant le levier précis pour engager le segment client visé. Ou de déterminer la combinaison d'ingrédients permettant d'augmenter de 200% une perception sensorielle en parfumerie.

1. Pour créer des oeuvres

Google a peint des tableaux d'art. Des oeuvres qui sont nées de l'imagination de ses ordinateurs... influencées par les milliards et milliards de datas qu'ils ont en stock. Cela aboutit à des oeuvres étonnantes... qui ont trouvé preneurs (moyennant 8000 dollars même pour l'un d'entre-eux !) Autre exemple, celui d'House of Cards : le scénario de la série à succès, produite par Netflix, a été réalisée en combinant les résultats de nombreuses autres séries et les données collectées sur les historiques des utilisateurs de la Vidéo à la Demande afin de coller au mieux aux attentes des consommateurs. Une réussite. ?On le voit, le big data éclaire ici le créatif et permet d'explorer des pistes nouvelles pour aboutir à des oeuvres promises au succès, commente Marc Atallah, co-fondateur de Zettafox, une start-up