MENU
Recherche

[Tribune] Big Data: les silos sont enfin unifiés

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Big Data: les silos sont enfin unifiés

D'abord "open" avant d'être "big", la data est devenue en cinq ans la pépite des chercheurs d'or 2.0. Faute de technologie adaptée, chacun travaillait, au départ, dans son coin. Désormais, ces silos sont devenus des obstacles au business des entreprises et nécessitent d'être réinventés.

Ne cassons pas les silos, unifions-les! Cinq ans après l'émergence du Big Data, force est de constater qu'un des premiers bénéfices de ces nouvelles plateformes est d'être parvenu à réconcilier des univers différents équipés de leurs propres outils informatiques. Et ils sont nombreux. Un des plus marquants est le rapprochement stratégique entre le marketing et l'IT. Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il que les systèmes d'informations ne soient pas isolés les uns des autres. Ce qui a généré des applicatifs qui se sont construits, au fil du temps, chacun de leur côté. Et, dans le cas de la grande distribution, par exemple, les enseignes distribuant à la fois en ligne et en magasin ont vu une frontière entre offline et online s'installer et difficile à déraciner.

Dans un contexte où les digital officers ne jurent plus que par des stratégies data centric, la situation est tout simplement inacceptable. L'explication est pourtant simple: au moment où le e-commerce