Recherche
Se connecter

Feuille de route : Usages et bonnes pratiques data dans le secteur automobile

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Afin d’anticiper le virage digital qui bouleverse le secteur automobile Weborama et AAA Data dressent une feuille de route des usages et bonnes pratiques data à respecter dans le secteur automobile.

  • Imprimer

LES CONSOMMATEURS S’INFORMENT DE MANIÈRE AUTONOME.

Mais ils sont toujours très sensibles aux attentions que leur portent les marques. Ils attendent une relation privilégiée et personnalisée, avec une forte anticipation de leurs besoins.

L’ENJEU EST DE RETROUVER DES POINTS DE CONTACTS AVEC LE CONSOMMATEUR.

La data donne aux marques la capacité de détecter les futures intentions d’achat et d’interagir efficacement avec leurs cibles.

L’ANALYSE SYSTÉMATISÉE DE LA DATA TEMPS RÉEL PERMET D’OBJECTIVER L’OBSERVATION DES CONSOMMATEURS.

Les marques quittent le monde de la croyance et de l’hypothèse pour entrer dans l’univers du fait.

L’EXPLOITATION DE LA DATA PERMET D’OPTIMISER LES COÛTS.

Les techniques actuelles de collecte et de traitement de la donnée favorisent la granularité des analyses et des modèles. Ces bénéfices concernent tous les univers de l’automobile.

LA FORCE DE LA DATA EST DANS SON VOLUME, DANS SON EXHAUSTIVITÉ ET DANS LA QUALITÉ DE SA QUALIFICATION.

La combinaison de données first party et de données comportementales tierces permet d’affiner les profils des cibles, les segmentations marketing et de construire des argumentaires pertinents.

« La data n’a de la valeur que si elle est qualifiée, vérifiée et adaptée aux spécificités de la marque sur son marché » Ollivier Monferran Ex. General Motors - Opel

 

Eviter les obstacles…

 

LA DATA N’EST PAS UNE FIN EN SOI.

 Elle doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie d’entreprise globale, au service de la connaissance client.

L’ORGANISATION TRADITIONNELLE DU SECTEUR AUTOMOBILE DOIT ÉVOLUER.

L’exploitation de la data appelle à davantage de mutualisation des ressources et des efforts, au niveau des architectures informatiques comme des équipes.

« Un projet data s’inscrit à la fois dans une dimension organisationnelle et dans une dimension métier. [...] Ford s’est entouré de partenaires qui l’accompagnent au quotidien dans sa stratégie data » Céline Armitage Ford France.

LES COLLABORATEURS DOIVENT GAGNER EN MATURITÉ SUR L’USAGE DE LA DATA.

Cela passe par de la formation, un accompagnement au changement et une réflexion commune entre les constructeurs et les distributeurs sur les usages et les bonnes pratiques de la data.

 

Retrouvez l’intégralité des témoignages de constructeurs et d’experts de la data, dans le livre blanc « Usages et bonnes pratiques de la data sur le secteur automobile » qui offre de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de la data.

 

Télécharger le livre blanc

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

[Petit-déjeuner 31/05] Témoignage d’EDF sur sa DMP au Hub Lab
Data
Weborama
[Petit-déjeuner 31/05] Témoignage d’EDF sur sa DMP au Hub Lab

[Petit-déjeuner 31/05] Témoignage d’EDF sur sa DMP au Hub Lab

Par Weborama via Marketme

Un témoignage collectif & inédit de trois collaborateurs du leader du secteur de l’énergie qui présenteront le projet DMP sur le marché des [...]