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Email et Data Marketing : tirez profit de vos données

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Pour performer dans votre stratégie Email Marketing, c’est du contenu sur-mesure qui fera la différence. Depuis déjà plusieurs années, les entreprises s’efforcent à faire évoluer leurs pratiques pour personnaliser au mieux chaque email à chaque contact.

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Pour palier aux nouvelles exigences de vos lecteurs, les données que vous récoltez et que vous stockez doivent faire partie intégrante de votre approche emailing si vous souhaitez sortir du lot face à tous vos concurrents.

Parmi les solutions à envisager, c’est le Data Mining qui retient tout particulièrement notre attention.

C'est quoi le Data Mining ? 

Pour faire bref, le Data Mining (extraction de données en français) est un outil permettant d’analyser et d’utiliser vos données de façon opérationnelle. L’action « extraire » prend tout son sens quand on comprend que cet outil est capable de mettre en avant des données flagrantes, permettant d’orienter vos décisions marketing :

  • Sur quels contacts communiquer ?
  • Quels produits mettre en avant ?
  • Quels sont mes prospects en phase de découverte ?
  • Etc.…

Pourquoi utiliser l'Email avec le Data Mining ? 

Complémentaire, les deux outils peuvent parfaitement s’assembler pour améliorer significativement le résultat de vos campagnes. L’email marketing lui, permet de récolter des données simplement. Le Data Mining, permet de traiter et d’enrichir vos données existantes ! Un duo qui va de paire et qui fera mouche dans votre stratégie Email Marketing.

La finalité de cette étroite collaboration est bien évidemment de « comprendre » plus simplement les centres d’intérêts et le comportement de vos abonnés face à vos emails afin de les personnaliser.

Comment mettre en place une stratégie Data Mining ? 

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la mise en place d’une stratégie de Data Mining nécessite plusieurs envois emailing afin de récolter un certain nombre de données comportementales sur vos contacts.

Il est conseillé d’envoyer au moins 5 à 6 campagnes avant d’utiliser les données du Data mining. Une raison à cela,  cet outil utilise les deux méthodes suivantes :

  • RFO : Récence Fréquence Ouverture
  • RFC : Récence Fréquence Clic

Issu directement du célèbre RFM : Récence Fréquence Montant, le Data Mining se base sur des agrégats qui compilent les données récoltées lors des différents envois emailing pour classer vos contacts autour de 4 scoring : froid, tiède, chaud et très chaud.

La quantité de données doit donc être suffisamment importante pour ne pas tirer de « conclusion hâtive » et pour utiliser pertinemment le scoring attribué à chaque contact (c’est un peu comme calculer une moyenne. Si on a qu’une seule donnée, le résultat est forcément faussé !). 

Pour illustrer clairement la mise en place du Data Mining et de l’Email Marketing, je vous invite à télécharger un livre blanc dédié, qui regorge d’exemples, de conseils et de bonnes pratiques pour vous lancer au plus vite, à la conquête de vos prospects/clients.

Cliquez sur le lien suivant : Livre blanc : Email & Data Mining

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