Recherche
Se connecter

Adieu Big Data, bonjour Smart Data !

Publié par / Avec la Marketplace le

Avec 2,5 trillions d’octets de données générés chaque jour, et un volume d’informations disponibles qui double tous les 3 ans, le Big Data nécessite un important traitement pour pouvoir isoler les données les plus pertinentes de cette masse d’informations. C’est là que le Smart Data entre en jeu !

  • Imprimer

Smart data : la qualité plutôt que la quantité

Pour éviter le syndrome d’ « infobésité » engendré par le Big Data, ajoutez une dose d’intelligence au cœur des données récoltées avec le Smart Data. Un professionnel de la data, ou data scientist, sera en effet à même d’identifier les données les plus pertinentes pour votre stratégie marketing.

En effet, toutes les données brassées par le Big Data n’auront pas forcément de valeur au regard de votre stratégie. Il convient donc de faire le tri dans ces données plutôt que de tenter de tirer profit de la masse d’informations. Une méthode qui va dans le sens du RGPD, puisque l’intérêt de chaque donnée collectée doit maintenant être justifié.

Triez, analysez, partez !

Commencez par vous demander de quelles informations vous avez nécessairement besoin pour que votre campagne marketing ait un maximum d’impact.

• Il ne s’agit pas seulement de savoir que vos clients préfèrent passer commande depuis leur smartphone mais de comprendre que ce type de commande concerne plutôt les clients récurrents, habitant en ville, et qui se connectent entre 18 et 20 heures.
• De même, savoir que vos clients ont en majorité entre 35 et 45 ans ne sera peut-être pas une information permettant d’orienter votre prochaine campagne marketing, mais savoir qu’ils ont attribué une mention « J’aime » à votre principal fournisseur sur sa page Facebook pourra par contre vous permettre d’adapter votre discours pour faire mouche…
Orienter sa communication en fonction des attentes des consommateurs, c’est aussi augmenter les taux de conversion, accroître la satisfaction et fidéliser les clients. Le Smart Data représente donc un levier de performance certain.

Pour vous aider à trier vos données et sélectionner uniquement les emails valides pour vos campagnes, nous vous proposons d'essayer gratuitement notre solution Data Quality pour nettoyer et qualifier vos fichiers de contacts marketing

Un atout pour vos campagnes de marketing automation

Une fois les données essentielles ciblées, vous n’aurez plus qu’à mettre en place des actions marketing basées sur ces informations. Si le Smart Data vous fournit les bons indicateurs pour personnaliser vos communications, le marketing automation, lui, permet d’automatiser vos campagnes. Cela permet ainsi, en se basant sur les résultats d’analyse du Smart Data, de déclencher par exemple l’envoi de mail hebdomadaire aux clients ayant passé plus de 2 commandes dans les 3 derniers mois, ou encore d’envoyer une offre spéciale par sms à ceux qui auraient commenté une de vos publications sur les réseaux sociaux. Communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment, c’est toute la promesse du marketing automation couplé au Smart Data.

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de Smart Data, je vous invite à télécharger un livre blanc dédiéLivre blanc : Email & Data Mining

Autres articles proposés

Social media
EmailStrategie

Par EmailStrategie via Marketme

C’est l’heure du match ! 2 pointures du domaine du marketing vont s’affronter. D’un côté nous avons l’outbound marketing, souvent décrié, mais [...]