En ce moment En ce moment

Le data mining et la modélisation créent de la valeur capitalistique

Publié par le

Les rachats d'acteurs de Business Intelligence et de data mining par de gros éditeurs se multiplient. Dernier événement cet été : le rachat de SPSS.

  • Imprimer

SPSS a finalement été racheté au milieu de l’été par IBM, qui avait racheté Cognos il y a un an environ.
SAP a racheté BO, Oracle a racheté Hyperion. C’est la concentration de la BI et maintenant du data mining.
SPSS se vend 5 fois son CA. Belle opportunité. Mais est-ce seulement de la concentration pour créer des offres intégrées de plus en plus puissantes ?
Autant je pense qu’en BI (reporting/OLAP), c’est possible, autant en data mining les expériences du marché me laissent dubitatif. J’espère que SPSS restera avec ses produits phares, PASW Statistics et PASW Modeler, une fois digéré par IBM.
Peut-être que les vendeurs ont senti, comme c’est le cas en BI, et comme cela apparaît en data mining, que les outils open source et les freewares prennent des parts de marché de plus en plus importantes. Il était donc temps de vendre au plus haut. Les autres éditeurs de data mining ne devraient-ils pas faire la même chose ?
Peut-être que les grands groupes comme IBM, qui a en plus l’année dernière racheté ILOG (SSI leader en RO), comprennent que la forte valeur ajoutée passera par les modélisations sophistiquées des données, et donc que leurs futurs profits sont là. Quelques éditeurs de solutions de RO ont été rachetés ces derniers mois.
Il faut se poser la question des cultures d’entreprise. IBM et SPSS me semblent assez éloignés et le data mining est un métier « créatif » par rapport à la logique industrielle de Big Blue. Ceci dit, ce sont des personnes de la cellule de recherche d'IBM de New York qui ont gagné la KDD Cup 2009 sur la prédiction du churn dans la téléphonie à partir de données d'Orange.
Intéressant cet engouement pour la modélisation des données en ce moment. Qu’en pensez vous ?

<p>Responsable du data mining et de la mod&eacute;lisation de SOCIO Logiciels, sp&eacute;cialiste du data mining, utilisateur des produits [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Data

Article écrit par Channable

Channable
Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Par Nathalie van der Linden

Êtes-vous toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente en ligne ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Data
Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et [...]

La rédaction vous recommande